Mon expérience de photographe bébé à domicile

Accompagner les familles tout au long de leur vie

J’adore le côté humain de mon métier de photographe. N’ayant pas de collègues avec qui passer mes journées au bureau, le côté social des rencontres avec mes clients est primordial pour moi ! C’est donc un bonheur de retrouver les familles qui évoluent, retrouver un nouveau-né après avoir photographié ses parents pendant la grossesse, voir les enfants grandir et accueillir des petits frères et sœurs.

Mettre en avant le lien parent-enfant en photo

Pour moi, la place d’un nouveau-né est dans les bras de ses parents. C’est pour cette raison que j’ai toujours préféré les reportages photo lifestyle de naissance plutôt que le « Posing newborn » où l’enfant est manipulé par un photographe pour le mettre en scène dans un décor avec des accessoires. Il n’y a rien de plus beau à mes yeux que de photographier l’amour et le lien déjà si fort qui uni les parents à leur nouveau-né dès la naissance. Ce coup de foudre immédiat à l’instant même où l’enfant nait, et que le père le porte enfin dans ses bras après les neuf mois passés au creux du ventre de sa mère. J’aime passionnément rencontrer ces familles bienveillantes et ces pères impliqués qui soutiennent leurs femmes depuis le début de la maternité, et notamment lorsqu’elles allaitent leur bébé.

Ces warriors qui élèvent des enfants rapprochés

Il m’arrive de retrouver certaines familles pour des séances photo Grossesse et Bébé qui se suivent avec peu d’intervalle. Mes enfants ayant 10 ans d’écart, j’ai énormément d’admiration pour les parents qui parviennent à élever des enfants rapprochés. Pour certains, c’est un choix afin d’avoir des enfants qui puissent jouer ensemble, ou simplement pour grouper l’organisation nécessaire avec des tout petits et être tranquilles plus tard, lorsqu’ils auront grandi. Pour d’autres, il s’agit parfois d’une grossesse surprise… ou au contraire, parce que la première grossesse a été longue à arriver.

Quelque soit la raison, je tire mon chapeau à ces familles qui font tous les sacrifices nécessaires pour élever des enfants rapprochés.

Photo ratée… ou best-of ?

Mon travail photographique a évolué au fil des 10 dernières années. Alors que j’aurais jeté certaines photos auparavant, je les chéris maintenant très fort pour leurs « défauts ». Cette séance naissance à domicile illustre parfaitement le changement dans mon editing, puisque j’ai gardé précieusement les photos avec les grimages du papa tellement expressif. J’ai même cherché à documenter l’histoire de la naissance de ce bébé en proposant à la jeune maman de faire une photo en peau à peau axée sur la cicatrice de sa césarienne. Autre détail important : j’adore la peau fripée du bébé, qu’il est hors de question de lisser car je veux garder cet aspect vrai !

Enfin, une autre photo décalée avec une mise au point faite non pas sur le bébé, mais sur la montre connectée au poignet du papa qui affiche le portrait de son petit garçon en fond d’écran.

Cette séance photo bébé à domicile est également l’une des nombreuses que j’ai eu le plaisir de documenter avec un animal domestique ! Leur chien n’avait pas l’habitude de rencontrer des personnes extérieures à la famille car ils l’ont eu au début du confinement, et il a donc fallu qu’il accepte ma présence, particulièrement à côté du nouveau-né alors qu’il jouait son rôle protecteur.

 

Le meilleur cadeau de naissance qu’on puisse faire à un bébé

Étant donné le budget que représente l’arrivée d’un enfant, le coût d’une séance photo peut sembler conséquent. C’est pour cela que c’est un superbe cadeau à offrir à des futurs parents pour les féliciter de la naissance de leur bébé. C’est sans aucun doute le cadeau qui restera le plus longtemps et accompagnera l’enfant toute sa vie jusqu’à l’âge adulte. Il le transmettra même aux futures générations qui prendront plaisir à comparer les visages et trouver les points communs de la génétique.

Il est préférable de prévoir une séance photo dès la grossesse, afin de pouvoir organiser le shooting en amont et trouver une date assez rapidement, avant que le bébé ne change trop. Cependant, étant donné que mon travail consiste à documenter la famille telle qu’elle est, sans manipuler le nouveau-né, je peux toujours réaliser la séance photo plus tard, même lorsque l’enfant a déjà quelques semaines ou quelques mois. Offrir une séance photo à l’occasion d’une naissance, c’est avoir la certitude d’un cadeau qui sera utile et apprécié sur le long terme. Qui plus est, il n’y a pas de risque d’offrir quelque chose en doublon, puisqu’il sera toujours possible aux parents d’immortaliser d’autres moments précieux, même s’ils ont déjà eu l’occasion de faire des photos auparavant.

« Notre maison est trop petite/pas assez lumineuse/mal rangée… »

Beaucoup de familles me contactent pour organiser une séance photo de naissance, tout en étant réticent à l’idée de réaliser la séance chez eux. La plupart d’entre eux sont inquiets que leur logement ne soit pas assez grand, que la décoration ne soit pas assez belle, ou bien que la maison ne soit pas assez rangée ou lumineuse. Pourtant, il m’est arrivé de faire des photos à domicile dans des pièces qui ne semblaient pas s’y prêter. Parfois, il s’agit d’une pièce qui est encore en travaux et où il y a encore des cartons de déménagement non déballés. Sur cette séance bébé, j’ai même fait de très belles photos dans le grenier alors que l’aménagement n’était pas encore terminé. À mon arrivée chez vous, je commence par vous demander de me montrer toutes les pièces où il y a de la lumière naturelle, y compris celle qui ne paraissent pas opportunes. Je m’adapte à votre intérieur, en mettant en valeur ce qui peut l’être, et en cachant ce qui ne doit pas être vu. J’axe surtout mon choix sur les zones du logement ou la luminosité me plaît le plus, ce qui ne signifie pas forcément les fenêtres les mieux exposées au soleil ! Tout dépend de la météo du jour, des voilages qui habillent vos menuiseries, et du meilleur angle de vue que je trouverai. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas d’inquiétude à se faire, car je trouve toujours le moyen de mettre en valeur votre foyer.

Le choix du prénom

Le choix du prénom d’un bébé est un sujet qui me fascine. Tout d’abord, parce que je suis passionnée par la linguistique et l’étymologie. J’adore connaître l’origine des noms et comprendre ce qui vous a amené à votre choix. La plupart de mes clients ont des goûts assez similaires et vont choisir des prénoms classiques ou anciens plutôt que des prénoms tendance à la mode. J’imagine que cela s’explique par le fait que je propose un style photographique intemporel, qui se retrouve dans le choix d’un prénom qui traversera le temps également.

Un prénom adapté à l’enfant

Au-delà de la sonorité esthétique d’un prénom, je suis persuadée que le choix du nom d’un enfant doit avant tout être fait dans le but de lui correspondre. Pour ma part, mes enfants étant métisses, je souhaitais qu’ils portent un prénom de chaque origine. Certains parents optent pour le choix d’un prénom qui rend hommage à une personne de leur famille ou de leurs proches. Enfin, il peut être important de tenir compte du nom de famille ainsi que du pays dans lequel vous résidez pour éviter certaines difficultés au quotidien, qu’il s’agisse de l’écriture d’un nom complet ou de sa prononciation. En ce qui concerne ma fille (Jandira), bien qu’elle adore son prénom et que beaucoup le trouve très beau, je constate qu’elle est parfois agacée du fait que certains le prononcent mal en France. En revanche, au Cap-Vert, d’où son père est originaire, c’est un prénom très commun, que tout le monde prononce correctement. J’ai tiré une leçon de cette expérience, et nous avons opté pour un prénom plus cosmopolite pour notre fils, Isaac.

Unir une famille recomposée sur une séance photo 

Une séance photo peut également être une belle occasion de montrer l’union d’une famille recomposée. Lorsque ce couple a accueilli leur premier enfant en commun, cela a soudé leur famille en unissant les quatre frères par un nouveau lien du sang. Lorsque j’ai réalisé la séance photo à domicile, et le papa a d’ailleurs eu l’idée de faire une photo des trois grands frères qui entrait dans la maison pour découvrir leur nouveau petit frère. L’une des raisons pour lesquelles j’adore faire les séances photos en famille à domicile, c’est aussi car cela me permet de renouveler le style d’image en développant ma créativité, comme ici en choisissant un nouveau point de vue depuis la mezzanine qui donnait sur la porte d’entrée.

Le studio photo à Lille : une alternative à la séance lifestyle à domicile

Bien que je propose toujours aux parents de me déplacer à domicile pour la séance photo de leur bébé, certaines familles préfèrent quand même venir en studio.

Dans ce cas, je propose de réaliser le même style d’images qu’à domicile, en faisant un reportage lifestyle dans les espaces en lumière naturelle du studio photo.

Je vous accueille sur la métropole lilloise dans un studio de 85 m², qui comporte une pièce principale au rez-de-chaussée (avec des fonds unis en papier, mais également une partie plus naturelle et épurée avec une touche bohème),  un petit salon (avec une grande banquette et des coussins pour vous installer dans un coin cocooning), ainsi qu’une grande chambre à l’étage (avec une belle baignoire îlot ainsi qu’un lit avec des draps en lin naturel).

Si vous habitez sur la Côte d’Azur et que vous souhaitez un reportage photo lifestyle pour la naissance de votre enfant en dehors de votre domicile, il est possible de louer un AirBnb pour que vous puissiez être à l’aise dans un lieu confortable.

Partager cet article

Fermer le menu
×
×

Panier