La réservation d’une séance se fait par le module en ligne. Les séances en studio sont automatiquement validées.

Les reportages lifestyle sont soumis à une entente préalable avec accord confirmé par e-mail concernant le lieu, l’horaire, et les éventuels frais de déplacement. Toute réservation faite en ligne sans avoir effectué cette démarche pourra être annulée par la photographe.

Le déplacement est inclus dans la métropole Lilloise. Pour tout déplacement au-delà de cette zone, des frais seront appliqués. Selon le lieu et la distance, ils pourront être calculés en fonction d’un taux kilométrique, du temps de trajet ou des frais réels (exemple : billets de train + hôtel).

La photographe dirige la séance en concertation avec les clients. Elle se réserve toutefois le droit de refuser toute demande ne correspondant pas à son style photographique, sans pour autant donner lieu à un remboursement de la séance. Les clients doivent s’être assurés que la photographe propose le type d’images qu’ils souhaitent. La photographe s’adapte dans la mesure du possible à l’environnement, aux conditions météorologiques, et au comportement des enfants. Les parents font confiance à la photographe pour diriger la séance, mais ils restent toutefois responsables de leurs enfants. Ils choisiront par ailleurs une séance adaptée aux habitudes de sommeil et d’humeur des enfants (durée du forfait, formule studio ou lifestyle). En cas de difficulté, si la photographe estime ne pas pouvoir réussir à faire son travail correctement durant la prise de vue, elle pourra décider du report de la séance ou de son remboursement. Le nombre de set-up, de scènes ou de tenues est limité en fonction de la durée de la séance. En cas de retard des clients, la séance terminera à l’heure initialement prévue.

Le nombre de participants est limité à 5 en studio.

Les accompagnants ne sont pas admis si leur présence n’a pas été prévue et validée lors de la réservation.

Il est interdit de prendre des photos ou des vidéos durant la séance.

Les forfaits sont calculés au temps horaire passé lors de la prise de vue. En cas de dépassement à la demande expresse des clients, le paiement des heures supplémentaires (par tranche de 15 minutes entamées) se fera intégralement le jour même. En absence de règlement intégral, les images ne seront en aucun cas montrées, traitées ni livrées.

Si la séance photo est terminée plus rapidement que prévu initialement avec l’accord des clients, aucune réduction ne pourra avoir lieu ni aucune contestation ultérieure.

La réservation est effective à compter du paiement de l’acompte (via le module en ligne pour les séances, ou par chèque/virement pour l’événementiel).

Le solde peut être réglé en plusieurs fois, la dernière échéance ayant lieu au plus tard avant la séance.

Le paiement du solde se fait en espèces. Tout paiement par chèque ou virement entraînera une prolongation du délai de livraison.

Aucune photo/vidéo ne sera traitée, livrée ni montrée à défaut de paiement du solde du prix convenu.

La photographe est seule décisionnaire du choix des images et du traitement appliqué, conformément à son style observable sur son site au moment de la réservation.

Sur les formules lifestyle, les photos sont traitées de façon globale (développement numérique : luminosité, colorimétrie, cadrage…).

Sur les formules studio, les forfaits incluent également les retouches locales nécessaires (retouches de peau…).

Si les clients souhaitent des retouches plus poussées sur certaines images, ils pourront en faire la demande, sous réserve d’acceptation par la photographe. Aucune révision n’est comprise dans les tarifs ; en cas de demande de modification concernant le traitement, un nouveau devis pourra être établi.

Les clients ne peuvent en aucun cas prétendre à l’accès aux fichiers bruts.

Les fichiers HD sont livrés sur une galerie en ligne. Le lien est envoyé par e-mail. La galerie est accessible durant un mois. Les clients sont tenus de choisir et de télécharger le nombre d’images incluses dans leur forfait durant ce délai. Des fichiers supplémentaires peuvent être achetés.

En cas de demande, des frais seront appliqués pour prolonger la disponibilité de la galerie.  Si les clients n’ont pas effectué leur choix dans le délai imparti qui leur a été communiqué, la photographe choisira les images à leur place. Les photos non sélectionnées ne seront plus disponibles.

Les fichiers sont exportés au format JPG, le bord le plus large est réglé à 3600 pixels, et le poids limité à 800 ko.

Les fichiers JPG en taille originale peuvent être transmis gracieusement sur demande, uniquement en cas de commande de supports pour les photos concernées, et sous réserve de l’avoir précisé durant la séance.

Les fichiers sources ne sont en aucun cas transmis aux clients.

Le délai de livraison est estimé à un mois environ. Tout paiement du solde par chèque ou virement entraînera une prolongation de ce délai afin de vérifier la validité de l’encaissement.

Conformément à la législation, il est interdit de modifier les photographies : aucune retouche ne peut être apportée, pas de filtre ni de recadrage.

Sous réserve d’acceptation, les autres prestataires souhaitant utiliser les images de la photographe pour leurs propres besoins de communication pourront demander un partenariat à la photographe en indiquant les mentions légales. Toute utilisation des images à des fins commerciales par d’autres prestataires pourra être facturée à qui de droit.

Les clients sont libres d’accepter ou de refuser la diffusion des images à titre promotionnel.

Des offres de remerciement sont réservées aux clients qui acceptent l’utilisation de leur image. Tout refus ultérieur à la remise de ces offres sera soumis au paiement d’une indemnité.

Des supports peuvent être commandés lors de la séance (livre photo) ou sur la galerie en ligne (tirages, cadres…). Par défaut, ils sont à retirer au studio, sur rendez-vous.

L’envoi des supports et des photos numériques sur clé USB est également possible, mais des frais supplémentaires seront facturés.

Toute demande de duplicata ultérieure pourra être facturée. Au-delà de 3 mois après la séance photo, la conservation des photos (numériques et tirages) n’est pas garantie

La photographe est couverte par une assurance pro responsabilité civile à la MAAF. Pour des raisons techniques, il est strictement interdit l’utilisation des lumières laser pendant le reportage. En cas de refus de coopération, la photographe se réserve le droit de ne pas mettre son matériel en danger et de ne pas réaliser d’image dans ces conditions, et ce sans aucun remboursement possible. Si le matériel est détérioré par la négligence d’une des personnes présentes, la responsabilité civile solidaire des prestataires (ou, à défaut, celle des clients) sera engagée.

La validité des cartes cadeaux est transmise par email au client ayant passé la commande.

Si le bénéficiaire souhaite prolonger sa validité, il pourra le faire en réglant des frais de dossier supplémentaires. La validité sera alors prolongée de 6 mois et les conditions tarifaires en vigueur seront appliquées.

Les vidéos sont livrées en mp4 encodées au format H264. Elles sont envoyées via un lien de téléchargement valable 7 jours. Les clients s’assureront de télécharger leurs fichiers dans le délai imparti. Toute demande de duplicata ultérieure pourra être facturée.

Le délai de livraison est estimé à environ 3 mois.

Les fichiers sources ne seront transmis en aucun cas.

La photographe effectue un montage vidéo conforme au style visible sur son site. Aucune révision n’est incluse : les plans choisis, la musique ou la durée ne pourront pas être modifiés après livraison. En cas de demande de modification, un devis ultérieur pourra être établi.

La priorité de la photographe est d’effectuer un reportage photo qui se concentre sur les clients, mais couvre également les invités (famille, entourage…). Bien que le reportage tente d’être le plus exhaustif possible, il se peut que certaines personnes n’apparaissent pas sur les images.
Afin de s’assurer de la présence de chaque personne qui compte pour eux sur les photos, les clients peuvent prévoir des photos posées de groupe(s). Ils s’assureront alors de désigner une personne de confiance afin de se charger de la disponibilité de chacun en temps voulu. Pour le bon déroulement de la journée, les photos posées de groupes ne devront pas excéder une durée raisonnable.

Les mariés s’assureront de transmettre à l’avance à la photographe les conditions à respecter (accès…) pendant la cérémonie ou durant tout autre moment de la journée de reportage.

Pendant la séance de photos posées de groupes prises par la photographe, il est préférable d’interdire les photos prises par les invités afin d’éviter les regards divergents. Plus généralement, durant tout le reportage, la photographe n’est pas responsable du comportement des invités pouvant entraver le reportage.

La photographe ne peut être tenue responsable en cas d’annulation de la séance photo le jour J (cause météorologique, organisation…). Les clients pourront reporter la séance ultérieurement aux conditions habituelles.

Lors de prestations incluant un buffet, la photographe pourra se restaurer durant tout en restant disponible pour continuer le reportage.
Si le reportage dure plus de 6 heures consécutives, un repas sera prévu pour la photographe, durant lequel un temps de pause de 30 minutes sera ajouté au temps de présence convenu dans le forfait.

En cas d’annulation de la part des clients à tout moment, les sommes perçues ne seront pas remboursées. En cas de force majeure, les clients pourront obtenir un avoir valable un an.
En cas d’annulation du contrat par la photographe, excepté en cas de force majeure ou cas fortuit, l’acompte perçu lors de la signature sera intégralement remboursé ainsi que toute autre somme perçue. Toute séance déjà effectuée restera due.

En cas de force majeure ou de maladie entraînant une incapacité de travail, la photographe s’engage à faire tout son possible pour trouver un photographe de son réseau qui assurera le reportage le jour J à des conditions similaires au présent contrat.

La photographe prend la précaution d’avoir un matériel redondant (deux boîtiers, double-slot de cartes mémoire, copie des fichiers sur deux disques durs au minimum). Toutefois, si un problème technique ou un accident empêchait la photographe de remettre son travail malgré ces précautions, la prestation serait remboursée (intégralement ou proportionnellement au préjudice) aux clients, sans pour autant donner lieu à des dommages et intérêts de quelque nature que ce soit.

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