Une future grande sœur adorable pendant la séance photo grossesse
J’ai choisi le métier de photographe pour le côté artistique et créatif, et la spécialisation en portrait pour le côté humain. J’adore relever les challenges de m’adapter à chaque situation et à chaque personne. C’est notamment le cas avec les enfants que je rencontre en séance, qui n’ont généralement rien demandé et arrivent en n’étant pas forcément très coopératifs. Mais j’aime le défi de les inclure tels qu’ils sont, même lorsque cela demande de la patience et parfois une grosse dose d’imagination pour parvenir à prendre une photo de famille qui convienne aux parents.
Les parents sont souvent inquiets du comportement de leurs enfants, et je les rassure habituellement sur le caractère tout à fait normal de la plupart d’entre eux.
Avec certains enfants, en revanche, il arrive que la séance soit très simple ! C’est le cas de cette petite fille très câline qui a adoré participer à la séance grossesse. Cette fois, il m’a même fallu la convaincre de me laisser également faire des photos de ses parents ou de sa mère seule. Elle était adorable, m’a fait plein de câlins et m’a apporté un dessin au rendez-vous de projection des photos !
La séance photo à domicile à l’arrivée du petit frère
Elle était tout aussi gentille après l’arrivée de son petit frère, quand j’ai retrouvé leur famille chez eux quelques semaines plus tard, après la naissance. Ce petit garçon était né un peu avant le terme, mais il a eu la jaunisse et nous avons donc attendu quelques jours de plus pour faire sa séance photo naissance. Il a dormi presque tout au long de la séance. En tant que photographe lifestyle, je suis le rythme du bébé, qu’il dorme ou soit éveillé. Je ne les manipule pas, mais il m’arrive de faire des photos d’emmaillotage (que ce soit fait par les parents ou bien que je leur transmette mon expérience de maman).
Alors qu’elle avait vécu comme un échec son premier allaitement, la maman tenait à immortaliser celui-ci.