Préparer une séance photo à domicile

L’espace et le rangement : privilégiez des zones nettes à côté des fenêtres

Il n’est pas nécessaire d’avoir de grands volumes et une maison parfaitement rangée pour réaliser une séance photo à domicile. Je n’apporte pas de matériel de studio photo mobile (fond/éclairage), mais je travaille exclusivement en mode reportage documentaire à domicile. Je cherche donc avant tout à prendre de belles photos de votre quotidien, quelques soient les conditions chez vous. Le choix du point de vue, du cadrage, de l’optique et des réglages me permettent de centrer l’attention sur le sujet et de faire oublier ce qui pourrait déranger. Ne vous focalisez pas sur le rangement intégral de votre maison : quelques endroits choisis me suffiront, notamment à proximité de vos fenêtres. Si nécessaire, je déplacerai ce qui perturbe la lecture de l’image dans mon champ.

L’exposition de la maison : prévoyez des voilages si vous êtes exposés plein Sud

Les pièces exposées en plein soleil peuvent être difficiles à exploiter lorsque le ciel est dégagé en pleine journée et qu’une lumière dure rend l’exercice plus complexe. Dans ce cas, il est préférable d’avoir des voilages aux fenêtres (ou autre filtre sur les vitres pour tamiser l’éclairage naturel) ou de s’orienter vers les endroits plus ombragés de votre maison.

Votre décoration d’intérieur et le choix des couleurs assorties à vos tenues

La colorimétrie est un élément essentiel à la réussite d’une séance photo. J’essaye d’épurer au maximum pour que l’on se concentre sur les portraits. L’idéal est d’opter pour un monochrome, un camaïeu de couleurs ou des couleurs complémentaires. Retrouvez ici mes conseils pour le choix des tenues. Je vous invite surtout à éviter les motifs pour les photos de famille à domicile !

Voici un exemple de palettes de couleurs qui correspondent parfaitement à mon univers :

Les tons blancs/beiges sont parfaits pour des photos à domicile ! J’aime également beaucoup les teintes bleues (que ce soit bleu ciel, bleu jeans, turquoise, bleu Marjorelle, bleu Klein, bleu indigo) ou vertes (particulièrement le vert kaki).

Si votre décoration comporte une dominante particulière, n’hésitez pas à assortir vos tenues avec ces couleurs. Pour explorer la roue chromatique, utilisez l’outil proposé en ligne par Adobe : choisissez votre couleur dominante puis sélectionner parmi « Semblable, Monochrome, Complémentaire, Nuances ».

Les pièces exploitables

A mon arrivée chez vous, je commence par faire le tour de la maison. Toutes les pièces où entre la lumière naturelle sont susceptibles de m’intéresser, même si elles sont petites, encore en travaux ou remplies de cartons ! La qualité de la lumière prime à mes yeux, et c’est ce qui me permettra de déterminer les différents spots où nous réaliserons votre séance photo à domicile.

Le lit parental : préparez des draps épurés

Le lit parental est l’un des endroits où j’aime faire des photos en famille. C’est parfait même quand la chambre n’est pas rangée ! Pour préparer la séance, vous pouvez simplement ranger les tables de chevet et en choisissant des parures de draps sans motifs (ou avec des motifs discrets). Si vous n’avez pas de housse de couette unie, nous pouvons également faire les photos directement sur le drap housse de votre matelas.

La salle de bain

Je regarde souvent la salle de bain pour voir s’il est envisageable d’y faire quelques photos lorsqu’il y a une source de lumière naturelle. Lorsque la séance le permet, je peux terminer le reportage photo naissance avec un bain enveloppé (c’est vous qui donnez le bain à votre bébé), ainsi que des photos en peau à peau.

Les extérieurs

Il est assez rare que je fasse des photos dans le jardin, et encore moins souvent avec des nouveaux-nés. Il m’arrive toutefois de faire des photos devant un mur de briques, une cabane en bois, ou sous un arbre… Cependant, ce n’est pas ce que je recherche en priorité.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier