Pourquoi j’ai décidé de suivre une formation de photographe documentaire de mariage
En mars, j’ai eu le plaisir de participer à un workshop exceptionnel auprès d’Alison Bounce. Pour tout vous dire, le thème en lui-même ne m’avait pas particulièrement attiré : il s’agissait d’appronfondir le documentaire photo de mariage, alors que le mariage n’était pas l’activité que je comptais particulièrement développer en tant que photographe à Lille. Et pourtant, j’ai signé et investi sans hésiter pour suivre cette formation pour deux raisons :
– j’avais déjà effectué des formations avec Alison Bounce en photo aquatique et j’adore son approche tant humaine et photographique !
– je rêvais de passer quelques jours à la célèbre Villa On the Rocks à Bandol… C’était l’occasion d’y faire de superbes photos en y passant un séjour hors du commun à titre professionnel.
Le vrai-faux documentaire de mariage du workshop
Nous avons terminé ce workshop avec l’organisation complète d’un vrai « faux mariage ». Si sa valeur légale ou religieuse était absolument inexistante, l’amour du couple était criant de vérité ! Leurs amis proches les accompagnaient à cette occasion pour partager cette journée particulière. Le moins qu’on puisse dire est que leurs émotions à tous étaient bel et bien réelles. Les rires et les larmes se succédaient tour à tour…
Sans dévoiler le contenu du workshop, je peux tout de même vous dire qu’il m’a apporté bien plus que je ne l’aurais espéré. L’accumulation de contraintes a été le meilleur moteur pour nous forcer à faire différemment de nos habitudes. Si nous pensions chaque fois que ces contraintes allaient nous frustrer, c’est en fait exactement ce qu’il nous fallait pour nous surpasser et développer notre créativité. Je n’étais pas venue chercher de nouvelles compétences techniques mais un renouvellement de mon regard, et j’ai amplement trouvé ce qu’il me fallait. Nous étions tous déjà capables de faire de belles photos, nous pouvions désormais apprendre à faire des photos moins conventionnelles. Le strict editing des photos (tri pour la sélection finale) a été la dernière étape obligeant à ne garder que des photos uniques, différentes, et correspondant aux attentes de notre exercice personnel. Je vous laisse découvrir les miennes dans la galerie qui suit. Certains clichés pourront vous surprendre, mais il serait difficile d’expliquer certains de mes choix sans dévoiler les exercices originaux proposés par Alison lors du workshop…
Photographier le dancefloor au flash
Côté technique, cette formation m’a permis de découvrir enfin tout le potentiel du flash cobra lors d’un reportage photo de mariage. J’avais déjà l’habitude de travailler avec des flashs de studio, mais je n’utilisais que la lumière naturelle ou ambiante pour les photos de reportage. Cette formation m’a permis de débloquer de nouvelles possibilités en ouvrant un nouveau monde de créativité, notamment sur le dancefloor.
Les contraintes du workshop m’ont permis d’exploiter les deux méthodes : avec et sans flash. En voici quelques extraits…
Villa avec piscine : des photos de mariage underwater
Parmi les photographes professionnels qui participaient à cette formation, nous étions deux stagiaires à pratiquer également la photo underwater. Évidemment, j’avais donc pris mon caisson pour profiter du lieu et prendre des photos en piscine durant cette semaine de workshop documentaire de mariage !
Les autres photos issues des exercices de la formation
Backstage de la formation avec Alison Bounce
Impossible de ne pas prendre des photos lorsqu’on est dans un lieu aussi exceptionnel que la Villa On the Rocks ! Sur les prochaines photos, vous retrouverez les stagiaires participants à cette formation, pendant les exercices mais également pendant les pauses. La plupart logeaient sur place ; en ce qui me concerne, j’avais loué un autre logement pour rester avec ma famille pendant la semaine.
Pour en voir plus, rendez-vous sur le site d’Elvire et Xavier !