Photographe bébé 2 semaines dans les Hauts-de-France : un reportage à domicile dans l’Avesnois

Devenir mère

Il y a de belles histoires d’amour. Celle-ci commence par une belle histoire de séparation.

Après avoir divorcé du père de ma fille aînée, nous avons chacun refait nos vies. Pendant quelques années, il a alors vécu avec Clémence, qui est donc devenue la belle-mère de ma fille. Je m’étais promis de ne pas être une de ces mères foncièrement jalouse de la belle-mère, et je ne voulais pas créer la moindre rivalité. Dès notre rencontre, nous avons appris à nous connaître et à prendre le temps de discuter à chaque fois.

Elle s’occupait très bien de Jandira, et j’étais heureuse de la savoir entre de bonnes mains. Alors quand elle s’est séparée de son père, nous avons gardé contact afin de maintenir le lien qu’elles avaient créé et l’amitié qui était née entre nous.

Photographe bébé à domicile dans l’Avesnois

Clémence a quitté Lille et est repartie vivre dans l’Avesnois. Lorsqu’elle nous a annoncé sa grossesse, nous sommes allés la voir et j’ai pris quelques photos chez elle. Elle est également venue au studio quelques mois plus tard pour immortaliser son ventre rond. A la naissance d’Arsène, nous avons refait la route jusqu’à chez eux pour rencontrer ce petit bébé de deux semaines.

Débuts d’allaitement difficiles

J’ai entendu une phrase très juste récemment : « L’allaitement c’est naturel. Naturel comme marcher, pas comme respirer. »

Effectivement, si l’allaitement est naturel, il doit pour autant souvent être aidé, accompagné, soutenu pour réussir. Il n’est pas forcément évident et simple dès la naissance, il faut le temps de le mettre en place. De mauvais conseils ou un manque de soutien peuvent faire échouer l’allaitement et mener à un sevrage précoce non désiré par la mère.

Clémence a eu des débuts d’allaitement difficiles, mais elle tenait à tout faire pour y parvenir coûte que coûte. Je lui ai proposé de faire des photos d’allaitement en peau à peau.

Parentage proximal

Nous avons fait des portraits de famille à 3, avec le papa, ainsi que des photos de chacun d’entre eux avec leur bébé. J’ai fait une série de photos avec l’écharpe de portage Originale de Love Radius, que j’ai moi-même utilisé pendant de longs mois avec mes deux enfants.

Portraits de nouveau-né réalisés à domicile

J’ai également fait des portraits de nouveau-né seul, et avec les mains des parents. Je n’avais pas apporté de tissus, nous avons donc cherché dans les armoires de Clémence pour trouver des foulards aux couleurs neutres afin d’accessoiriser la séance photo bébé.

Macro de détails de nouveaux-né

J’ai pris quelques photos macro de détails, comme j’aime le faire avec les tous-petits : l’oreille, le nez, la bouche, la main, les pieds… J’aime particulièrement ces photos pour tout le réalisme qu’elles apportent, avec la texture de peau tellement présente.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier