Milk bath grossesse : le shooting photo bain de lait

Séance photo milk bath à Lille

J’avais découvert le style shooting milk bath il y a quelques années, avec une furieuse envie de tester. Mais à l’époque, j’avais juste une petite baignoire dans une salle de bain pas géniale de mon ancien appartement. Alors quand on a acheté notre maison il y a 2 ans, j’ai réfléchi avec mon œil de photographe tout au long des travaux de rénovation. Et on a donc installé une grande baignoire, juste sous la fenêtre, entourée de carrelage anthracite.

Les travaux n’étant toujours pas terminés (ceux qui se sont lancés dans une grosse rénovation nous comprendront…), j’ai tardé à mettre en place la première séance. Mais là, il FALLAIT que je tente avant mon propre accouchement. Alors j’ai proposé une séance test, et quand Agathe m’a envoyé un email, j’étais aux anges ! Pour ceux qui sont venus à mon studio, vous l’avez tous déjà vue : c’est elle qui pose sur mon 1er tirage d’art accroché au mur

Ravie d’apprendre sa grossesse, je l’ai donc accueillie à la maison un matin pour faire cette séance photo bain de lait… Et même si il y avait plein de petites contraintes techniques (c’est tout l’intérêt de faire une séance test en collaboration !), c’était un moment très chouette, et je suis ravie des photos !

Varier les angles

La baignoire est un grand modèle standard (1m80x80cm) : une taille suffisante pour prendre ses aises dans l’eau ! De mon côté, j’essaye de varier les angles en prenant des photos de plusieurs points de vue malgré l’espace réduit (la salle de bain fait environ 10 m²) et en utilisant plusieurs focales différentes.

Femme enceinte et nudité

Le corps d’une femme enceinte est souvent sacralisé, quasiment désexualisé lorsqu’elle porte la vie. Si vous voulez des souvenirs de votre corps durant la grossesse, vous apprécierez la douceur qui se dégage d’un shooting photo nue dans un bain de lait. L’opacité de l’eau permet de cacher les parties intimes.

Je respecte entièrement votre pudeur durant la séance photo. Vous pouvez également choisir de réaliser un shooting milk bath en gardant des vêtements afin de ne pas vous dénuder.

Fleurs et tenues

L’un des enjeux de cette séance photo test était de voir comment allaient flotter les différentes fleurs choisies ! En plus de quelques fleurs de notre jardin, j’ai été chercher quelques éléments de décoration chez un fleuriste. Ayant une préférence pour les tonalités beige et rose poudré, j’avais choisi quelques fleurs dans ces couleurs, et Agathe avait justement amené des tenues qui collaient parfaitement à ce que je lui avais proposé ! Les tissus légèrement transparents, fluides et ajourés apportaient de belles textures aux images. Je lui ai également prêté quelques tissus que j’utilise lors des séances photos, notamment les mousselines qui se prêtent très bien aux photos de grossesse en studio ou pour les séances photos en piscine !

D’une génération à une autre

Agathe avait notamment amené un superbe peignoir en soie qu’elle tenait de sa grand-mère. L’image était particulièrement émouvante, rassemblant ainsi 4 générations sur un seul portrait ! Avant qu’elle s’immerge dans l’eau, je lui ai proposé de faire quelques photos debout, à la lumière de la fenêtre donnant sur le parc du Château Cuvelier Crépy d’Haubourdin.

Avec une si belle lumière contrastée, je me devais de proposer une version noir et blanc de ces photos !

Avant-après

Envie de voir le travail de post-production sur cette séance photo milk bath ? Voici quelques exemples de retouches avant-après pour les photos de grossesse bain de lait !

Partager cet article

Fermer le menu
×
×

Panier