Soirée filles : atelier cuisine, maquillage… Et photos !

Une soirée mère-fille

Ma fille de 10 ans m’a réclamé récemment qu’on se programme une « soirée filles » toutes les deux.

Il faut dire que, bien qu’on passe littéralement nos journées ensemble (je travaille à la maison et elle n’est plus scolarisée depuis 3 ans !), on ne partage pas forcément des moments privilégiés au quotidien. Alors elle a décidé qu’on passerait un moment rien qu’à deux avec un planning prévu à l’avance 🙂

Le programme

Au programme de notre soirée mère-filles, nous avons organisé diverses activités chez nous :

  • Un atelier cuisine
  • De la cosméto home-made
  • Un institut de beauté à deux
  • Le shooting photo final

L’atelier cuisine : un gâteau aux amandes, poires et chocolat

D’abord, nous avons commencé par cuisiner un gâteau au Thermomix en fin d’après-midi (histoire de laisser le temps de cuisson et le refroidissement pour qu’on en profite le soir !). On a opté pour un gâteau Amandine Poires Chocolat, facile, rapide et délicieux !

Voici la recette (très approximative, j’ai tendance à y mettre les ingrédients au pif malgré la balance du Thermomix).

Dans un mixeur, mélangez :

  • 3 oeufs
  • 80g de sucre en poudre
  • 80g de poudre d’amande
  • 2 cuillères à soupe bombées de Maïzena
  • 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

Dans le fond d’un plat à tarte beurré, disposez

  • des morceaux de poires Williams
  • des pépites de chocolat

Puis, recouvrez du mélange précédent. Enfournez 25 minutes à 220°. Dégustez tiède ou froid.

Notre petit institut de beauté à la maison !

Ensuite, nous avons préparé une autre recette, non comestible cette fois : Jandira tenait à ce qu’on se prépare un masque pour le visage. Plutôt que d’acheter des produits tous faits, je me suis remise à la cosméto home-made. On a donc fabriqué notre petite tambouille qu’on s’est étalé mutuellement sur le visage ! Fous rires et détente assurés.

Une fois notre peau propre et sèche, nous sommes passées à l’étape qu’elle adore : le maquillage ! Et pour l’occasion, elle a même eu le droit d’emprunter mes palettes de chez Urban Decay (j’ai les 3 Naked, la Smokey, la Cherry, la Heat et l’Electric… Oui, j’avoue avoir un gros penchant pour cette marque !).

Coiffure

Et bien sûr, après le maquillage vient la coiffure : j’ai décidé de me boucler les cheveux avec le Styler GHD. Quant à elle, elle a simplement mis en ordre sa belle crinière naturelle.

ghd

La séance photo mère-fille

Après ce beau programme, il ne nous restait plus qu’une chose évidente à faire : prendre des photos ! C’était l’occasion idéale pour moi de tester des nouveautés :

  • mes dernières acquisitions pour le studio : 2 nouveaux fonds papiers (un bleu et un beige… bon, ok, ça ne se voit pas vraiment en noir & blanc !)
  • quelques tenues que je voulais tester en séance maternité (autant en profiter avec mon ventre rond : 6 mois, c’est la période idéale pour réaliser un shooting photo de grossesse !)
  • un câble synchro pour remplacer mon émetteur-récepteur radio qui me lâchait parfois sans raison en plein shooting !
  • une nouvelle mise à jour de Lightroom avec un nouvel outil « texture »
Shooting grossesse studio photographe lille
photographe grossesse lille nord
shooting enfant studio lille photographe fille

Le fond bleu : idéal pour les incrustations !

Vous connaissez sans doute les fonds verts utilisés au cinéma ? Le bleu fonctionne également très bien pour réaliser des incrustations. Ces couleurs éloignées de celles de la peau humaine permettent de modifier rapidement des éléments en post-traitement. Cette technique est principalement utilisée en vidéo, car si l’on peut assez facilement détourer une photo, il est beaucoup plus difficile de le faire avec des images animées qui nécessiteraient un tracking plus lourd et complexe à gérer.

Avec du vert ou du bleu, il est plus facile d’incruster des images, qu’il s’agisse de remplacer le fond par un décor ou d’ajouter d’autres éléments. C’est également une méthode qui permet aisément de changer la couleur d’un fond sans avoir besoin d’en acheter toute une gamme de couleurs différentes. Il faudra toutefois veiller à l’éclairage ainsi qu’aux reflets de couleur sur la peau.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier