Faire-part naissance de Melen : reportage photo et vidéo à domicile

Séance photo à domicile à Lille

Le mois dernier, je retrouvais Lénaïg chez elle, à Lille, après une séance photo grossesse au studio, et en chair et en os après une séance photo naissance en visio !

Des photos au salon dans une maison 1930

Beaucoup de clients s’inquiètent des conditions nécessaires à réaliser une séance photo lifestyle à domicile. Cette famille habite une maison de rue typique du style 1930 flamand, toute en longueur. Bien que ce genre d’habitation soit souvent sombre, ça n’est pas particulièrement un problème pour moi. Je préfère une belle lumière plutôt que trop de lumière. Je choisis de vous placer selon la luminosité des pièces, souvent proche des fenêtres, en recherchant une lumière douce et contrastée à la fois (j’essaye d’éviter les ombres dures autant que les lumières trop plates).

Le manque d’espace n’est pas forcément un problème non plus. Il est possible de réaliser un tas d’images différentes même dans des espaces restreints, en choisissant une focale adaptée et en variant les points de vue.

Enfin, il n’est pas nécessaire d’avoir un appartement parfaitement rangé pour accueillir un photographe à domicile. Dégagez simplement certains espaces si besoin, le reste pourra être caché en fonction du choix du cadre. Je peux également flouter certains plans en utilisant une grande ouverture de champ pour mettre le sujet en valeur et ne pas donner trop d’importance au décor.

Séance photo « Maman et moi »

Durant cette séance photo, j’ai notamment mis l’accent sur la relation mère-enfant, avec des photos d’allaitement ainsi que du portage à bras. Ce genre de photos peut être réalisé aussi bien au studio que chez vous.

Faire-part de naissance en vidéo

J’avais besoin de filmer le backstage d’une séance pour présenter mon travail à mes clients. Comme j’avais adoré travailler avec Lénaïg lors de son shooting grossesse, je lui ai proposé de réaliser un faire-part de naissance en vidéo pour compléter la galerie photo.

Photo de faire-part

La maman avait préparé des accessoires pour réaliser une photo spécialement destinée au faire-part papier : son prénom gravé sur bois, ses mensurations accompagnées d’un mètre et d’une mesure de poids, une page de calendrier pour sa date de naissance et une horloge retro pour annoncer l’heure. Elle avait également choisi quelques fleurs et des couvertures en crochet.

J’ai choisi un post-traitement vintage pour cette séance afin de coordonner au style et aux couleurs.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier