Combattre le cancer : ce qu’une séance photo peut apporter

Une séance photo avant la masectomie

Lorsque cette cliente m’a contactée, mon agenda était déjà bien rempli et je n’avais plus aucun créneau disponible. Pourtant, il m’était impossible de ne pas tout mettre en oeuvre pour répondre à sa demande : la semaine suivante, elle devait subir une masectomie. La date fatidique approchait et elle y allait à reculons. Avant qu’il ne soit trop tard, elle souhaitait réaliser une séance photo afin de garder un souvenir de sa poitrine avant l’opération.

J’étais très touchée par sa demande. J’avais déjà eu l’occasion de faire des photos d’une jeune femme en rémission suite à un cancer du sang. Cette fois, il s’agissait d’un cancer du sein en cours de traitement qui amenait une autre femme à vouloir immortaliser son corps nu, comme une forme d’adieu au sein qu’elle allait perdre.

Un métier essentiel

Pour de nombreux métiers, il a été difficile d’être qualifiés de « non essentiels » au cours des derniers mois. En tant que photographe, je constate pourtant bien souvent à quel point les souvenirs que nous créons ont une valeur immense et irremplaçable. Bien souvent, il n’y a certes pas de notion « d’urgence » dans notre activité. Je ne réponds d’ailleurs pas toujours assez rapidement aux e-mails ou aux appels que je reçois. Mais dans certains cas, il y a réellement la pression d’une date limite, que ce soit pour un heureux événement (photographier une grossesse avant terme !) ou pour garder de précieux souvenirs d’une personne en fin de vie. J’ai également été photographe bénévole pendant quelques temps dans le milieu du deuil périnatal.

Faire ces photos est souvent tabou, et pourtant, ces souvenirs peuvent apporter beaucoup de réconfort.

L’association Défil’Cancer

Récemment, j’ai également eu l’occasion de travailler pour l’association Défil’Cancer qui organise chaque année un défilé avec des femmes atteintes du cancer.

Créée en 2008, l’association Défil’Cancer, projet collectif solidaire encadré par l’IÉSEG, a pour but de changer le regard d’un grand nombre de personnes sur le cancer du sein et sur les femmes qui le subissent.

Cette année, faute de pouvoir organiser un défilé en raison des restrictions sanitaires, l’association a choisi de faire une séance photo avec ces 6 femmes.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier