Photographier le début de la vie
La grossesse est un merveilleux moment éphémère qui mérite sans conteste d’être immortalisé. Les prémisses de la vie, la transformation de la maternité et le bébé dans sa période intra-utérine… Autant de facettes magiques du commencement d’une histoire qui seront transmis en images dans le patrimoine familial.
Photographier la fin de la vie
On y pense bien moins souvent, mais photographier la fin de vie peut également être un moment très fort à vivre. En début d’année, j’ai effectué un sondage sur mes réseaux sociaux à ce sujet. En effet, la mort est un sujet tabou et il peut être difficile à concevoir de faire des photos avant la fin de vie. Pourtant, plusieurs personnes m’ont répondue qu’elles regrettaient de ne pas y avoir pensé à temps, et qu’elles auraient aimé avoir des souvenirs des derniers moments de vie de leurs proches. Lorsqu’on sait qu’un décès est inéluctable à court terme, ce peut être l’occasion de réunir la famille et d’organiser un beau moment ensemble, plein de douceur et de tendresse. Les photos de cette journée pourront être revues avec nostalgie et amour et être conservées précieusement au sein du patrimoine familial.
Évidemment, il est indispensable que tous les membres de la famille soient d’accord pour réaliser ces photos particulières. Ayant déjà eu l’expérience de réaliser des photographies dans le milieu du deuil périnatal, je comprends bien tout le discernement nécessaire pour aborder ce genre de sujet sensible.