La séance photo en famille : une activité pour tous les âges
Une amie m’a contactée cet été pour organiser une séance photo avec sa famille. Elle-même photographe, elle regrettait de ne pas avoir de belle photo d’eux réunis ensemble. Depuis quelques années, elle vit dans les Hauts de France tandis que sa famille habite une autre région éloignée. Régulièrement, elle retourne les voir pendant les vacances. Cet été, ce sont eux qui sont montés dans le Pas-de-Calais pour lui rendre visite. A cette occasion, elle a voulu profiter de leur réunion familiale pour organiser une activité amusante et qui leur laisserait des souvenirs à longs termes : un shooting photo en famille à la plage.
Convaincre sa famille de faire une séance photo ensemble
Elle constatait la difficulté pour elle de prendre son propre père en photo. En effet, on dit souvent que le cordonnier est le plus mal chaussé, et les photographes ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleures photos de famille à titre personnel !
Nous en avons discuté ensemble avant que sa famille n’arrive dans la région. Elle se demandait si ils allaient apprécier ce cadeau pour la famille, et si ils n’allaient pas être réticents à l’idée de faire cette séance photo. Je n’avais pas vraiment besoin de la convaincre de l’importance de réaliser de beaux souvenirs en famille, mais seulement la rassurer sur les réactions potentielles de ses sœurs et de ses parents. Il pouvait éventuellement y avoir un manque d’entrain sur le moment, si certains n’aimaient pas poser. Mais j’étais persuadée que même dans ce cas, ils en seraient ravis après réception des photos (et plus encore dans quelques années, lorsque les photos prendront une valeur inestimable comme souvenirs familiaux !). On ne regrette jamais d’avoir de belles photos de famille !
Une séance photo familiale en bord de mer
Sa famille était en fait ravie de l’idée, et tout le monde était partant et motivé pour cette séance photo. Nous avons réalisé la séance photo en famille à la plage, sur une des longues plages du Nord, près de Calais. Maud était avec ses deux sœurs et leurs parents ainsi que son beau-frère.
La séance photo sur la plage a commencé au milieu des cabanes en bois. Celles-ci ne font pas partie du patrimoine et sont menacées de disparition à cause de la loi littoral. Pourtant, elles sont absolument charmante et donnent un cachet unique à Blériot Plage !
https://www.francetvinfo.fr/culture/cote-d-opale-les-cabines-de-bleriot-plage-en-peril_2793829.html
Shooting photo sur la plage du Nord
Ensuite, nous avons continué le shooting en famille sur la plage, où j’étais excitée de voir les rondins de bois qui servent de brise lames sur la digue. Ils apportent du relief et permettent de composer l’image.
Nous avions programmé la séance photo en fin de journée, un peu avant le coucher du soleil. Cette période de la journée est appelée « Golden Hour » en raison de la lumière dorée que procure le soleil lorsqu’il est très bas dans le ciel. Tôt le matin ou tard le soir, ce créneau horaire offre une luminosité et une colorimétrie particulière qu’on ne pourrait pas reproduire autrement. Alors que les nuages se dispersaient, nous avons pu profiter de ces belles couleurs à la fin de la séance, en haut d’une dune surplombant la plage.
Photographe couple à la plage
J’ai fait des photos de toute la famille ainsi que quelques photos de la fratrie des trois sœurs réunies.
En plus des photos de la famille complète, j’ai proposé de faire une petite séance photo couple sur la plage. J’ai fait une série de photos de couple avec les parents, puis avec le jeune couple de Lisa et Adrien.
J’aime énormément la spontanéité qui se dégage de ces photos, notamment le bonheur qui se lit sur le visage du père débordant de vitalité. Ils étaient tous très heureux de passer ce moment ensemble et de créer ces souvenirs pour leur patrimoine familial.