Confinement : séance photo à distance en visio

Shooting photo à distance

Comme beaucoup, mon entreprise est impactée de plein fouet par le confinement. En effet, avec l’interdiction de déplacement, difficile de réaliser une séance photo avec des clients. Difficile mais… pas impossible !

Au tout début du confinement, j’ai voulu proposer d’offrir une séance photo en visio pour les shootings ne pouvant pas être reportés (shooting en fin de grossesse, séance photo naissance…). Les gens semblaient dubitatifs et personne n’a voulu tenter. Finalement après 4 semaines de confinement, j’ai proposé une séance photo portrait en visio à une amie qui vit à 100 km de mon studio photo.

Comment faire une séance photo en visio

J’aime jouer avec les contraintes et les utiliser pour être créative. A l’époque où je peignais, je profitais des tâches de peintures pour faire évoluer mes tableaux plutôt que de les éviter. Au-delà de l’objectif de faire du « beau », la photo est avant tout un métier technique ; les prestataires photographes relèvent d’un statut d’artisan et non d’auteur. Mais il y a aussi une part d’artistique que j’adore continuer à explorer en créant, comme quand je peignais.
 
  • peu de flexibilité sur le lieu du shooting photo
  • la qualité d’affichage de la visio
  • une lumière naturelle qu’il a fallu essayer de contrôler avec les moyens du bord
  • un essai FaceTime qui n’a pas fonctionné sur mon iMac (je voulais essayer en capture d’écran)
  • mon smartphone avec l’écran fissuré et avec ma propre caméra avant affichée
  • la direction de modèle à distance, sans qu’elle me voit !

Et malgré toutes ces contraintes, je suis totalement fan du résultat !

Séance photo en télétravail

J’ai la chance de très bien vivre ce confinement : un conjoint au chômage technique (en restauration) qui profite de notre bébé de 7 mois, une fille déjà non-scolarisée depuis 4 ans qui joue avec le voisin derrière la barrière du jardin, une maison dans laquelle on se sent bien… J’ai profité de ces premières semaines de confinement pour terminer mon film documentaire sur l’instruction en famille. Tourné en 2017, il est désormais disponible en VOD depuis le 10 avril 2020.

Mais le confinement est prolongé pour une durée indéterminée, et je ne peux pas laisser mon entreprise de photographe de côté ! C’est mon activité professionnelle à temps complet, et je n’ai pas d’autres sources de revenu. C’est la raison qui m’a poussé à proposer diverses offres spéciales durant la période de confinement (formation à distance, ventes de produits additionnels sur les anciennes séances, forfait spécial à réaliser dans les 6 mois qui suivent le confinement). Il ne s’agit pas de remises, mais de nouvelles offres que je ne propose pas habituellement.

J’y ajoute maintenant cette offre : une séance photo en visio pendant le confinement, intégralement remboursable sous forme d’avoir.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier