Maternage à Orléans : Elise

Au printemps, je suis allée en région Centre pour faire une série de photos de maternage. Plusieurs familles avaient organisé ma venue et réservé une séance photo allaitement et portage.

J’ai rencontré Élise et sa famille dans les jardins du Château de Chambord. Sur la première série, on distingue le château en arrière plan.

Nous avons surtout exploité les différents coins du jardin et ses allées.

Naturellement, la séance photo suivait le rythme des enfants. Lorsque son fils voulait téter, j’en profitais pour prendre quelques photos d’allaitement.

Élise avait emmené plusieurs moyens de portage pour cette séance photo. Peu après la balade en manduca, son fils s’est endormi dans le sling.

À la fin de la séance photo maternage, Élise a proposé une co-tétée à ses enfants. Une autre photo similaire a été prise avec le papa embrassant sa femme : une image magnifique d’une famille unie qui rayonne d’amour !

Il est déjà rare de voir des bambins téter, qui plus est en public. C’est encore plus exceptionnel de voir une mère allaitant à la fois sa grande fille et son bébé. En partageant de telles images, j’espère participer à normaliser ce choix. Une mère doit pouvoir nourrir ses enfants comme elle le veut, où elle veut, sans avoir à s’inquiéter des regards portés sur eux. Comme je le dis souvent, l’allaitement n’est pas un acte intime : c’est simplement un acte du quotidien qui se produit à de nombreuses reprises dans la journée. Bien sûr, il y a des « tétées câlins » où l’on prend le temps de se poser et d’apprécier le moment d’échange et d’amour, mais il y a surtout beaucoup de tétées pour manger, boire, se rassurer, s’endormir…

L’avis d’Elise

Partager cet article

Fermer le menu
×
×

Panier