Workshop photo : la création de décor avec Le Turk

Développer sa créativité

En janvier 2021, je suis partie suivre deux jours de masterclass avec le photographe Sébastien Salamand, aka Le Turk, dans son atelier à Blois.

Son style est très facilement reconnaissable, mais aussi très éloigné de ce que je fais moi-même. C’était justement pour moi l’occasion de découvrir une approche totalement différente, avec une démarche artistique (alors que je suis moi-même dans une démarche d’artisan dans mon travail quotidien). En résumé, un excellent week-end pour sortir de ses habitudes et aller creuser plus loin !

Renforcer sa zone de confort

Pour Le Turk, il ne faut pas chercher à élargir sa zone de confort. Au contraire, il faut bien la connaître pour l’exploiter au maximum et être au meilleur de ses capacités. Par ailleurs, il nous enseigne que si on a un projet hors de nos moyens, c’est qu’il ne s’agit pas du bon projet. Il nous apprend à composer avec nos contraintes, car ce sont justement celles-ci qui vont provoquer notre créativité !

Le Turk nous propose sa méthodologie créative avec notamment la création d’un moodboard où nous regroupons des idées autour d’un thème.

Fabrication de décor

Après une première partie théorique autour d’une table ronde, nous sommes passés au cœur de l’atelier pour continuer la création d’un décor déjà existant. Il nous partage ses techniques et je m’éclate à retrouver le plaisir que j’avais pendant mes 3 années d’études d’arts !

La partie la plus rapide : la prise de vue 

Chez Le Turk, tout le travail se passe AVANT la prise de vue. La création du décor théâtral peut prendre des jours voire même des semaines entière. Une fois cette étape terminée, il reste le choix des tenues appropriées et la mise en place du set-up lumière ainsi que des accessoires comme la machine à fumée qui participe à l’atmosphère qui se dégage de ses photos.

La prise de vue est très rapide. Toute l’image a été pensée en amont, il ne faut que quelques déclenchements pour qu’il ait la photo qu’il souhaite.

Une post-production minimale

Contrairement à ce que beaucoup pensent en voyant son travail, ses photos sont très peu retouchées. Tout ce qui crée son style se joue dès la prise de vue, avec des décors patinés, des maquillages et des coiffures souvent très travaillés également. Quand on pénètre dans son atelier, on a immédiatement l’impression d’entrer à l’intérieur d’une de ses photos.

Le Turk : quelques extraits de son travail

Voici quelques photos réalisées par Le Turk.

Partager cet article

Fermer le menu
×
×

Panier