Une semaine de formation photo en immersion complète
Les mots me manquent pour décrire l’expérience vécue la semaine dernière lors de la formation Rise Up. Comment retranscrire les émotions vécues durant ces 5 jours hors du temps ? J’avais pourtant lu les avis sur les 3 éditions précédentes, mais je n’imaginais pas à quel point cette « bulle d’oxygène » était forte.
« Je dirais que la vie, c’est avant tout des rencontres » et partager ces moments avec une cinquantaine de personnes que je ne connaissais pas (ou peu) était exceptionnel. J’ai dormi 4 heures par nuit pour ne pas en manquer une miette. J’avais tellement envie de discuter avec chaque participant que le sommeil en perdait son importance.
Nous étions 39 stagiaires répartis en 3 groupes pour participer aux 3 premiers jours de masterclasses tour à tour. Les intervenants venus de l’étranger nous ont permis un travail d’introspection et apporté un regard différent sur notre métier de photographe. Je ne le savais pas, mais c’était exactement ce qu’il me fallait. Merci à Marie-Astrid qui m’a encouragée à m’inscrire à cette formation au catalogue d’AMA Conseils lors de notre rencontre au salon de la photo !
Merci également à William Lambelet et André Wygledacz pour toute l’organisation de cette 4ème édition. Je voulais utiliser mes crédits annuels de formation, mais je ne voulais surtout pas d’une formation technique où j’aurais eu si peu à apprendre après 10 ans dans ce métier. J’avais besoin de me confronter à d’autres visions de la photographie, de vivre l’émulsion collective humaine entourée de collègues bienveillants. J’ai réservé ma place sans même connaître les intervenants ni le lieu.
Le lieu, parlons-en : des chalets 5 étoiles connectés les uns aux autres à Chamonix, au pied du Mont Blanc, avec une vue incroyable sur les montagnes. Un service tout compris, un sauna, un hammam, une piscine extérieure fermée à cette période de l’année, mais des jacuzzi chauffés à 39° sous la neige, une salle « cinéma » où était organisée une soirée avec DJ… Difficile de repartir après une semaine dans cet endroit magique !
Cette année, les intervenants étaient Sol Tamargo (une approche humaine et artistique autour des éléments), Petar Jurica (qui nous a partagé tout son process) et Samo Rovan (… yeah baby !). Ils nous ont tous les trois beaucoup transmis à travers leurs différents regards.
Après des journées chargées, nous nous réunissions ensemble pour manger puis discuter entre nous. Tous passionnés, beaucoup de nos échanges se rapportaient à propos de notre métier, mais il y eu également de nombreux rires et des moments plus légers. Nous avions la possibilité d’avoir une lecture de portfolio, et nous l’avons également organisée entre nous, critiquant le travail les uns des autres en toute bienveillance pour s’élever ensemble.
Bref, c’est bien plus qu’une formation pour photographes de mariage. D’ailleurs, le jeudi est réservé à des conférences non axées sur le mariage. Nous avons pu rencontrer les partenaires :
- le responsable de chez Nikon a raconté l’évolution de la photographie à travers les avancées technologiques
- un fournisseur de produits haut de gamme réservés aux professionnels de l’image nous a projeté une vidéo présentant l’histoire de la marque
Ensuite, des conférences passionnantes ont été données par deux photo-journalistes. On se sent tout petit face à leurs expériences professionnelles et leurs carrières aux 4 coins du monde. Eric Bouvet a été kidnappé, emprisonné, a reçu des balles et a été soufflé par plusieurs explosions lors de ses reportages de guerre. Impossible de retenir ses larmes lorsqu’il nous raconte avec des frissons ses souvenirs de la famine en Somalie.
Corentin Fohlen force le respect en racontant son propre parcours et son travail en Haïti avec une esthétique contemporaine tout en utilisant la photo pour dénoncer.
Le dernier jour, nous étions à nouveau répartis en 3 groupes pour une dernière masterclass avec l’un des deux photo-journalistes ou avec Valérie, coach en développement personnel. On a encore remué beaucoup de choses lors de cette journée riche en introspection sur le thème de l’intention.
La neige est arrivé ce vendredi soir pour nous laisser faire nos adieux le samedi matin au sein d’un décor idyllique.
Exercices pratiques et backstage
Je vous partage ci-dessous quelques extraits des photos que j’ai réalisées durant cette semaine, que ce soit à travers des exercices pratiques proposés par les formateurs, ou bien des images prises des moments de vie passés entre collègues.
Un immense merci à tous les participants !
Vivre cette semaine en immersion était une expérience inénarrable. Mille mercis à tous les participants avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger (et des regrets de n’avoir pas pu discuter avec tout le monde malgré mes efforts pour changer de table à chaque repas !).
Quelques portraits de moi pris par les collègues durant cette semaine, notamment Tiphaine Delauzun qui a été ma binôme pour les exercices pratiques sur l’une des journées de masterclasses, Patrick Moindjie et Corentin Azamoun, preuve vivante que preuve que le talent n’attend le nombre des années, qui a couvert le reportage de la semaine à la perfection !
Je suis rentrée à Lille le samedi soir, retrouvant ma famille. J’avais dû manquer le mariage de la nièce de mon conjoint que j’ai connue bébé, mais j’avais missionné ma fille pour faire son reportage photo à ma place. A 14 ans, elle n’est certes pas professionnelle, elle ne connait pas vraiment grand chose techniquement, mais elle a un oeil travaillé depuis toute petite puisqu’elle a grandi en recevant mon éducation à l’art. Sa culture de l’image lui permet d’avoir un excellent regard, et c’est ce qui prime avant tout sur les photos. Alors je lui ai confié mon second boîtier en mon absence, je lui ai donné quelques conseils pratiques, et je lui ai fait confiance. A mon retour, j’ai découvert ses images avec une immense fierté, et je me suis chargée de l’editing et du post-traitement. Elle est bourrée de talent et je regrette qu’elle ne souhaite pas en faire son métier car elle serait fabuleuse ! Mais son travail me confirme qu’elle serait excellente comme second shooter pour mes prochaines prestations de reportage photo de mariage.