Un mariage de gendarme en tenue traditionnelle

Préparatifs du mariage entre Lyon et Lille

Ces futurs mariés de Lyon m’ont contactée en visio pour préparer leur reportage photo de mariage à Lille. Leurs familles étant des Hauts-de-France, ils avaient choisi de se marier dans le Nord.

Le marié étant gendarme, il a porté son uniforme officiel pour la cérémonie. La tenue traditionnelle est composée d’un képi, d’une tunique et d’un pantalon à bande dorée.

J’ai rencontré les mariés à mon studio quelques jours avant leur mariage pour finaliser l’organisation de leur journée et préparer ma prestation avec eux.

J’ai commencé le reportage photo mariage chez les parents de la mariée, où elle se préparait entourée de ses proches. Après le maquillage, c’est sa belle-sœur qui a réalisé sa coiffure de mariée. J’ai profité d’un moment calme pour faire un flatlay du faire-part et des accessoires de la mariée avant qu’elle n’enfile sa robe de mariée avec l’aide de sa sœur et de son amie d’enfance.

J’ai eu le temps de faire un passage rapide chez les parents du marié pour immortaliser quelques instants à la fin de ses préparatifs. Ensuite, j’ai pu retourner auprès de la mariée pour photographier le moment où elle enfilait ses chaussures de mariée au salon. Plus tôt dans la matinée, j’avais dégagé un coin du salon en rangeant les jouets des enfants pour préparer l’espace devant le piano, à côté d’une fenêtre, où je savais qu’elle serait mise en valeur.

La cérémonie de mariage à l’église et la haie d’honneur des gendarmes

La découverte du couple s’est faite de façon traditionnelle : après que les invités se soient installés, le marié est d’abord entré dans l’église au bras de sa mère, puis la mariée est arrivée en remontant vers l’autel au bras de son père.

A la sortie, les collègues gendarmes du marié lui ont fait une haie d’honneur tandis que les confettis pleuvaient sur les jeunes mariés.

La pluie s’invite au vin d’honneur

Quelques minutes plus tard, alors qu’ils venaient de monter à bord de la voiture, il s’est mis à pleuvoir très fort pendant un instant. A notre arrivée au vin d’honneur, le temps s’était apaisé et les invités ont pu profiter des petits fours du traiteur en extérieur, dans le jardin du domaine.

L’arche mariage fleurie et les photos de groupe

Une superbe arche de fleurs a été installée à l’ombre, devant un mur de briques rouges. Nous y avons fait les photos de groupes avec les mariés entourés de leurs invités. J’ai également profité de ce décor fleuri pour faire quelques photos de couple.

La séance couple avec une 2 chevaux devant un hangar

La pluie est revenue soudainement, obligeant tous les invités à rentrer se mettre à l’abri dans la salle de réception. Le DJ a dû rentrer son « bar à vinyl » pour la fin du vin d’honneur. Finalement, j’ai pu profiter d’une accalmie pour proposer aux mariés de réaliser leur séance photo de couple en extérieur. J’avais réparé une grande porte de hangar en tôle ondulée en arrivant en bas du parking du domaine, et je sentais le potentiel graphique et colorimétrique qu’elle pouvait apporter. J’ai donc demandé au père de la mariée de descendre sa voiture bleue devant pour y faire poser les mariés.

Le début de la soirée

Je suis restée jusqu’au début de la soirée pour immortaliser la première danse des mariés ainsi que les invités les rejoignant sur la piste de danse pour commencer la fête. J’ai fait quelques photos créatives avec un prisme.

 

Partager cet article