Duo photographe et vidéaste de mariage

Un mariage énigmatique

Ce couple a longtemps été opposé à l’idée même du mariage. Pourtant, leur chemin de vie les a conduit à choisir de s’unir après des années de vie commune.

Ce mariage était placé sous le signe des énigmes, et ce fil directeur a commencé dès l’envoi d’un « Save the date » qui annonçait un décompte sans préciser les noms des mariés !

Reportage photo de mariage à la mairie de Mouscron

Le jour J, j’ai retrouvé les mariés à la mairie de Mouscron. Ils n’avaient pas souhaité que je photographie les préparatifs. La mariée était resplendissante dans une robe unique pour laquelle elle avait seulement donné quelques directives, tout en laissant carte blanche à la personne qui la confectionnait.

A la sortie de la mairie, un vent tourbillonnant a soulevé les confettis jetés par les invités, évoquant un signe de leurs chers disparus aux mariés.

Séance photo couple de mariés dans un château en Belgique

J’avais insisté dès nos premiers échanges sur l’importance de prendre un temps à part, loin de l’euphorie de la fête de mariage, pour faire des photos de couple en intimité. A mes yeux, il ne s’agit pas seulement de réaliser de belles images à accrocher au-dessus de la cheminée. C’est avant tout un moment important à passer en amoureux le jour J, à l’écart des invités, pour se concentrer sur son couple. 

Les mariés ont choisi de partager ce moment également avec leurs enfants et leurs deux chiens. Ils avaient eu l’accord pour aller faire les photos aux abords d’un château belge.

Entre photo et vidéo de mariage : le GIF !

J’adore utiliser le format GIF pour donner un effet à mi-chemin entre la photo et la vidéo. Lorsque l’occasion se présente, je photographie en rafale pour offrir cette image animée unique en souvenir particulier.

Cérémonie laïque avec leurs chiens

Après la cérémonie civile, la journée continuait avec une cérémonie laïque en extérieur à la Cense d’Abaumont. A cette occasion, le couple tenait à faire participer leurs deux chiens, et ils ont donc remonté l’allée centrale en leur compagnie. C’est d’ailleurs leur bouvier bernois qui a apporté les alliances accrochées à son collier ! Les souvenirs de cette journée sont d’autant plus chérissables qu’elle était en fin de vie et les a quittés moins de 3 mois après leur mariage.

Christian Daneels, officiant laïque, a présidé la cérémonie, alternant entre lectures de textes, chants Gospel, signature d’un acte avec une plume d’oie, échange de vœux, rituel de la bougie…

Le marié m’avait mise au défi d’être observatrice et de trouver un détail particulier… C’est pendant la cérémonie laïque que j’ai découvert qu’il s’agissait de ses baskets floquées pour le mariage !

Un vin d’honneur rythmé par les énigmes, au son du saxophone et de bourdonnements d’abeilles.

Immédiatement après la cérémonie, les invités ont traversé le jardin pour se rendre au vin d’honneur, où le saxophoniste Sébastien Loosfeld a mis l’ambiance.
 

Au vin d’honneur, les énigmes ont continué avec un superbe escape game créé de toutes pièces par le frère du marié. Après une succession de devinettes, l’énigme ultime consistait à écrire le nom du défunt grand-père sur les molettes de lettres d’un cadenas à combinaison. A l’intérieur, le marié découvrit l’alliance de ce dernier que lui léguait désormais son frère, qui avait rédigé une lettre émouvante placée à l’intérieur du cylindre. J’ai pu immortaliser ce moment en photo et en vidéo.

Des invités surprises ont été très présentes durant le vin d’honneur : il s’agit des abeilles qui tournaient autour des verres de champagne ! Suite à la formation « Made in Bounce » sur le documentaire de mariage, je me suis attelée à les photographier également, particulièrement autour de la coupe de la mariée.

Bien que nous avions déjà fait une séance photo couple plus tôt dans la journée, j’ai proposé aux mariés de refaire quelques photos posées sous l’arche de leur cérémonie laïque réalisée par un fleuriste talentueux. Ils n’ont pas souhaité faire de photos de groupe, mais j’ai fait le tour des invités avec eux et pris des photos durant l’après-midi.

Enfin, j’ai profité de ce moment pour entrer dans la salle de réception vide afin d’y photographier la décoration avant qu’elle soit occupée par les convives durant le repas et la soirée.

Repas traiteur et soirée de mariage à la Cense d’Abaumont

Pour le dîner de leur mariage, les mariés avaient choisi un traiteur qui a préparé des plats succulents, apportés à table sous cloche par les serveurs.

Nous avons eu l’honneur d’être à table avec les filles aînés du marié, leurs conjoints et d’autres jeunes proches de leur famille.

Pour la première danse, le couple avait choisi une chorégraphie sur le thème Bollywood. Ils avaient changé de tenue pour la soirée, et sont entrés sur la piste de danse introduits par la voix off de Richard Darbois. Ce comédien de doublage (connu pour être la voix française d’Harrison Ford, Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone, ou encore celle de NRJ) avait accepté de leur enregistrer une phrase annonçant leur arrivée sur une musique indienne. J’ai d’ailleurs récupéré son enregistrement pour intégrer la voix off au montage de la vidéo de mariage.

Bien que les mariés ne souhaitaient pas perdre trop de temps à prendre la pose en photo avec leurs invités, je leur ai suggéré de prendre quelques minutes pendant la soirée pour faire quelques photos en s’amusant avec leurs témoins.

Depuis ma formation avec Alison Bounce, je travaille désormais au flash pour les photos de soirée. J’appréhendais de trop envahir l’espace des gens en sortant une lumière artificielle, mais je me suis rapidement rendue compte qu’il n’en était rien puisque les gens sont trop occupés par la musique et les effets de lumière et l’ambiance du dance-floor par les DJ pour que mon flash les dérange.

Pour finir le dîner du mariage en beauté, les mariés avaient prévu un buffet de desserts incluant jusqu’à la barbe à papa !

Vidéo de mariage

Les mariés souhaitaient avoir un reportage photo des moments forts, mais aussi des souvenirs en vidéo. Ayant une formation et un parcours professionnels en tant que vidéaste, il m’est arrivé à plusieurs reprises de réaliser le reportage photo/vidéo complet en étant seule prestataire. Évidemment, dans ces conditions, je vois en amont avec les mariés ce qui leur tient le plus à cœur, sachant qu’il me sera impossible techniquement d’être exhaustive sur les deux plans. Avec mon expérience, je privilégie généralement des rushes vidéos courts car je sais ce dont j’aurai besoin dans mon montage final. Je préfère rendre davantage de photos plutôt que de monter une vidéo plus longue. Je suis une adepte du « less is more » et j’aime que la vidéo de mariage soit rythmée et impactante plutôt que de faire un film long de 20 minutes à 1h30 !

Exceptionnellement, j’étais toutefois accompagnée par mon conjoint qui était second shooter sur ce mariage et m’a permis d’avoir davantage de matière pour la vidéo, et notamment de récupérer certains moments-clés que je n’avais pas pu filmer seule, comme le champ/contre-champ.

Je suis toujours plus longue à rendre une vidéo qui, au-delà de la technique, nécessite que je trouve l’inspiration pour finaliser le montage, et particulièrement le choix essentiel de la musique. Celle-ci représente tout ce qui me plaît grâce aux émotions transmises par la bande son, qui reprend notamment une partie de l’échange des discours des mariés. Rien n’est laissé au hasard dans le montage. Pour la musique, j’ai fait de longues recherches pour intégrer leur chanson préférée (« I don’t wanna miss a thing » de Aerosmith) qui débute en version a cappella puis se poursuit en version acoustique au saxophone, sans parole. Enfin, la vidéo termine au son de la version originale de la chanson, avec la lecture émouvante par le marié de la lettre de son frère et les félicitations exprimées par leur fils après l’union civile à la mairie de Mouscron. Pour clôturer, ils m’ont demandé d’enregistrer leurs remerciements avec ma voix off (c’était mon métier pendant 4 ans au métro de Lille !).

Avis client

« J’ai pris contact avec Hélène dans le cadre de notre futur mariage après avoir écumé son site internet et ses nombreuses photos/vidéos. Futur marié entreprenant, il me revenait en effet de sélectionner les prestataires et il va de soi que le post « photos » est certainement l’un des plus important car c’est à cette personne que vous confiez le soin d’immortaliser des émotions fortes et uniques. De plus, des amis proches avaient été récemment déçus de leur prestataire et nous ne souhaitions pas connaître cette désillusion. Aussi, nous voulions combiner la photo et vidéo. Quelques échanges de mail pour définir la trame d’une collaboration où l’on découvre très vite qu’Hélène sait ce qu’elle veut et surtout, ce qu’elle ne veut pas. C’est donc sur ces bases que nous nous sommes rencontrés au studio pour lui permettre de découvrir l’histoire de notre couple. Hélène est très attentive aux détails et pleinement à l’écoute! Les mois passent, le jour J est enfin là et Hélène pleinement au rendez-vous pour immortaliser les émotions. A la fois discrète et efficace, elle ne loupe pas une miette de votre journée et veille à animer en toute sympathie les prises de vue. Quelques jours plus tard, un appel nous informe que les clichés sont prêts et c’est au studio que nous découvrons la qualité de son travail! Que vous dire?? Nous avons vécu une seconde fois notre mariage tant les clichés sont riches d’émotions! La post-production est impeccable! Bref, de quoi remplir un super album photos! Quelques mois plus tard, nouveau coup de téléphone nous informant que le film est prêt! Nouvelle découverte (dans le nouveau studio cette fois) et…. Pouaaaaaaaaaa! Bouuuummmmm !! On en prend plein les yeux, c’est beau, c’est rythmé, la musique est magique: on se marie une troisième fois!! Bref, vous dire qu’Hélène a parfaitement rempli sa mission pour notre mariage et nous lui en sommes très reconnaissant!
Ps: franchement, prenez l’option vidéo, ça en vaut vraiment le coup!!
A recommander +++++ »

Partager cet article