Direction artistique avec une violoniste : séance photo pour musicien

Portraits professionnels de musicien en studio photo

Jandira pratique le violon depuis une dizaine d’années. Elle souhaitait réaliser une séance photo avec son instrument de musique pour se mettre en scène en tant que musicienne.

Après avoir loué un violon à l’école de musique lors de ses premières années d’apprentissage, elle a choisi d’acheter son propre instrument, auquel elle tient beaucoup. Il s’agit d’un violon fabriqué par un luthier du 19ème siècle qui a une grande valeur sentimentale à ses yeux, car c’est un bel objet artisanal irremplaçable.

Direction artistique : le moodboard de la séance photo musique

Jandira avait une vision déjà assez claire de ce qu’elle souhaitait pour cette séance photo de violoniste. Elle avait créé un moodboard en rassemblant quelques images d’inspiration sur un tableau Pinterest. L’objectif n’était pas de copier les photos à l’identique, mais d’avoir une direction artistique pour travailler ensemble.

Son  moodboard comportait quelques inspirations pour les poses, mais aussi pour le stylisme et l’éclairage. On y retrouvait notamment :

  • le choix de robe de soirée noire
  • l’idée de faire un portrait au sol avec les partitions
  • l’envie de faire une silhouette en contre-jour
  • la colorimétrie orange/bleu

Liberté créative

Le moodboard n’est qu’un point de départ pour discuter d’un projet créatif. Il ne doit surtout pas enfermer avec une volonté de reproduire ni de plagier les photos.

J’ai ré-interprété certaines images et je m’en suis éloignée pour créer librement quelque chose de nouveau. J’ai joué avec des gélatines et une machine à fumée pour donner une ambiance de concert sur une scène de spectacle, contrastant avec la première série d’images qui fait davantage ressortir son âme, dans un style naturel et intemporel.

Partager cet article