Smash Cake : photos du premier anniversaire de bébé

Fêter les un an de bébé

La première année d’un enfant passe à une vitesse folle ! Déjà très grand à la naissance (56 cm !), il a pris près de 30 cm en 12 mois. L’allaitement reste aujourd’hui encore sa source principale d’alimentation. Mais depuis ses 6 mois, nous pratiquons également la DME.

Qu’est-ce que la DME ?

La DME, c’est la « diversification alimentaire menée par l’enfant ». En résumé, on fait confiance à son enfant pour choisir ce qu’il mange, en quelles quantités, etc. On fait évidemment attention à ne rien laisser de dangereux (par exemple, les morceaux de pommes crues qui présente un danger d’étouffement, ou le miel qui est prohibé avant un an). Mais on ne donne pas de petits pots et on ne cherche pas à obtenir une texture lisse.

Séance photo Smash Cake

Pour l’anniversaire d’Isaac, je voulais absolument immortaliser sa découverte du premier gâteau d’anniversaire !

Les séances photos « Smash Cake » sont relativement répandues. La plupart des shootings anniversaire proposés par les photographes professionnels se ressemblent : un fond, des accessoires, et un style de gâteau assez redondants. Avec des fournisseurs souvent identiques, les photos se ressemblent toutes, tout comme les photos de posing avec les nouveaux-nés.

Pour ma part, je voulais une séance photo qui nous ressemble. Quelque chose de joli, mais de naturel, sans mise en scène excessive.

Recette Smash Cake

Initialement, je voulais commander un gâteau d’anniversaire à une Cake Designer de Lille. Malheureusement, au mois d’août, difficile de trouver quelqu’un de disponible. Finalement, nous avons opté pour un gâteau d’anniversaire commandé chez Maison Papillon, une pâtisserie du Centre-Ville de Lille où nous avons l’habitude de nous rendre. Comme nous hésitions entre un gâteau au chocolat et un gâteau aux fruits, nous avons opté pour un mix des deux : un gâteau Royal Chocolat (une mousse sur un biscuit) recouvert de framboises.

Les framboises du jardin

Isaac adore les framboises ! Il les a découvertes au printemps, dans notre jardin, où il allait les cueillir lui-même, dans mes bras. Mon père nous avait planté quelques pieds de framboisiers lorsque nous avions signé le compromis de vente pour acheter notre maison. Quelques années plus tard, ils portent leurs fruits en grande quantité pour le plus grand plaisir de notre petit garçon !

Mais après une belle récolte, il n’y en a plus chez nous à cette période. Il était donc très content de retrouver de belles grosses framboises sur son gâteau. Mon petit gourmand s’est régalé et les a récupérées une par une pour les mettre de côté et les manger.

Séance photo Smash Cake

Isaac a appris le « Non » très tôt. Il a su obéir lorsqu’il a vu le gâteau et que je l’ai fait patienter le temps d’installer sa première bougie d’anniversaire. Malgré sa douceur et sa délicatesse, il avait tout de même la bouche remplie de chocolat lorsque je lui ai donné le feu vert pour manger ! Il était émerveillé mais est resté très calme.

Décoration d’anniversaire pour bébé

Pour son premier anniversaire, j’avais acheté quelques décorations, sans en faire trop (mon credo reste toujours « less is more »). Quelques ballons, des lettres, des éléments que j’ai personnalisés, une guirlande « Joyeux Anniversaire ». Juste assez pour agrémenter la décoration du salon (qui est, accessoirement, mon studio photo !).

Et par la même occasion, j’ai profité de mes congés pour faire les magasins et ajouter de nouvelles choses dans le studio photo afin de vous faire sentir encore plus cosy. Avec un nouveau fauteuil, un paravent et d’autres petites choses, il sera encore plus agréable de faire une séance photo à mi-chemin entre studio et lifestyle !

En juin 2020 devant la vitrine de la boulangerie-pâtisserie Maison Papillon, rue Nationale à Lille

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier