Shooting portrait fine art

Une séance photo portrait avec Jandira

Jandira a 10 ans. Elle joue les modèles pour moi depuis son enfance, j’ai pu faire mes armes en photo grâce à elle !

En plus des nombreuses photos au quotidien qui documente notre vie pour créer des souvenirs, je lui fais régulièrement des séances photos portraits grâce auxquelles je peux m’entraîner à la prise de vue ou à de nouvelles techniques de retouches.

Après avoir photographié la séance photo de grossesse « milk bath » d’Agathe, nous avons fait une séance photo à deux : elle a pris des photos de moi pour immortaliser ma grossesse, puis j’ai fait quelques portraits d’elle également.

Une petite gymnaste en photo

Hors de question de la forcer à poser pour moi ! Jandira accepte de poser uniquement lorsqu’elle est partante… Sinon, je n’en tire qu’un portrait rapide, sans grande conviction. Bien souvent, elle est d’accord pour faire une séance photo lorsqu’elle a la possibilité de choisir avec moi. Un de ses critères de négociation récurrent est de la photographier en tant que danseuse ou gymnaste.

Pour cette séance bain de lait, elle tenait à porter son justaucorps de gymnastique. On y a ajouté une jupe en tulle blanche. Et même si les photos sont assez loin des figures de gym, elles mettent quand même en valeur sa souplesse et ses jolies pointes de pieds !

Une couronne de fleurs

Ses cheveux métisses ne sont pas toujours faciles à coiffer, mais ils sont tellement beaux avec leurs boucles naturelles !

Les fleurs que nous avions utilisées pour la séance photo milk bath allaient vite devenir inutilisables… Autant en profiter à fond ce jour-là ! J’ai tenté de lui réaliser une couronne de fleurs avec les roses, les pivoines et le gypsophile, piqués rapidement avec des épingles à cheveux dans sa crinière ondulée. Cette série de photos est donc réalisée entièrement avec de vraies fleurs, sans aucun filtre SnapChat 🙂

Test colorimétrique

L’avantage de réaliser un shooting photo test avec ma fille, c’est que je peux davantage lâcher et prendre des risques sur le post traitement ! En plus des quelques photos de cette série bain de lait et fleurs que j’ai retouchées avec douceur, j’ai été plus loin dans la colorimétrie sur l’une des images. J’évite généralement de faire des traitement trop poussés sur les photos, de crainte qu’elles vieillissent mal avec le temps (beaucoup d’effets de mode deviennent vite kitsch, d’où ma préférence pour le naturel qui reste indémodable). Mais à titre personnel, occasionnellement, je vais plus loin pour voir si ça me plait !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier