Saint Valentin à Lille : mon expérience en street photo

Offrir des photos aux amoureux pour la Saint Valentin

Ce vendredi 14 février 2025, j’ai décidé de réaliser un projet que j’avais en tête depuis des années : aller photographier des inconnus dans la rue ! J’ai pensé que la Saint Valentin serait l’occasion parfaite pour faire des photos de couples dans le centre-ville de Lille.

Je me suis rendue au cœur des rues piétonnes pour proposer de vivre l’expérience quelques minutes à près de 50 couples. J’ai essuyé de nombreux refus : des gens trop pressés, d’autres trop apeurés par l’idée de poser en pleine rue pour une inconnue, et surtout beaucoup de gens qui ont cru que j’étais là pour faire du démarcharge alors que je n’avais rien à vendre ! Mais l’essentiel, c’est d’avoir atteint mon objectif : j’ai eu le plaisir de voir la surprise d’un tas de gens en découvrant le résultat immédiatement au dos du boîtier, étonnés de s’apercevoir que la photo était bien plus belle qu’ils ne s’y attendaient…!

C’était avant tout un challenge personnel, une envie de changer de mon quotidien et de me confronter à photographier davantage de couples alors que ça manquait à mon portfolio malgré mes 12 ans d’expérience en tant que photographe professionnelle. Ça m’a aussi permis de sortir du studio et de profiter du soleil qui se fait rare dans les Hauts-de-France !

Photographier en extérieur à Lille : portraits, amis et famille

Même si mon objectif initial était de photographier des couples, je n’ai pas pu m’empêcher de proposer également quelques portraits solos, mais aussi des photos de famille, des parents avec leurs enfants, ou même des amis et des collègues !

De la place de la République jusqu’au Vieux Lille, j’ai arpenté les pavés rue de Béthune, rue Neuve, rue du Sec Arembault, rue des Tanneurs, Grand Place, puis rue de la Grande Chaussée, rue des Chats Bossus, rue de la Monnaie, place aux Oignons, rue Esquermoise… Au total, j’ai photographié plus de 130 personnes ! Les rencontres étaient courtes mais enthousiastes.

Mon expérience de street photo : l’humain et la technique

Chacune de ces photos a pris entre quelques secondes et tout au plus une minute. Je suis restée sur des poses simples et efficaces, le résultat étant aisément garanti grâce à mon expérience dans la façon de guider et photographier les humains. J’arrive très vite à mettre les gens à l’aise (c’est en tout cas ce qui ressort des nombreux avis Google de mes clients), et ça représente à mes yeux 50% de la réussite d’un portrait.

Le reste, c’est de la technique : de la composition, placer les gens dans la bonne lumière, un peu de matériel (un Sony A7R5 + 90mm macro pour les curieux). Puis, in fine, faire l’editing de la séance pour sélectionner les meilleures images RAW à développer avec un post-traitement qui vient apporter la dernière touche. Une seule des photos de cette page est passée dans Photoshop… uniquement pour un « face swap » exceptionnel afin d’avoir la meilleure expression de chacun sur la photo retenue.

Et si vous voulez me remercier… ?

Vous pouvez télécharger gratuitement votre photo ici (clic droit : enregistrer l’image), et si vous voulez montrer votre reconnaissance, aidez-moi simplement à faire connaître mon travail davantage 🙂

  • Suivez-moi sur Instagram si ce n’est pas encore fait 😉 et partagez mon profil autour de vous !
  • Le meilleur moyen de faire du bouche-à-oreille : je sais que c’était une séance photo express, mais si mon travail vous plait et que vous avez aimé l’expérience, laissez-moi un avis sur Google
  • Le geste qui fait toujours méga plaisir : utilisez votre portrait en photo de profil en me créditant (avec un tag vers mes réseaux sociaux !)

Merci à mon amie Agathe d’avoir pris un portrait de moi en fin d’après-midi ! Si vous voulez en savoir davantage sur mon parcours, c’est par ici : https://helene-douay.fr/a-propos

Partager cet article