Photographe portraitiste en studio

Portraits de femme en studio

La séance photo portrait fait partie des prestations photographiques que je propose. Il peut s’agir de portrait à titre professionnel ou à titre personnel. Ce sont principalement des femmes qui viennent faire des photos seules au studio. Régulièrement, elles me disent m’avoir choisi car elles se sentent en confiance avec mon travail malgré leurs réticences à prendre la pose.

Il y a de nombreuses motivations qui peuvent pousser une femme à décider de faire une séance photo seule. Pour certaines, c’est un besoin de reprendre confiance en soi, de dépasser ses complexes. D’autres le font après une rupture amoureuse, comme un rituel pour réapprendre à s’aimer soi-même, ou comme d’autres iraient chez le coiffeur pour changer de tête après une séparation. Il y en a qui le font pour offrir les photos à leur conjoint (ou c’est parfois le conjoint qui offre la séance !), ou bien des célibataires qui veulent de belles photos pour un site de rencontre. Enfin, pour certaines femmes, il s’agit d’une façon de marquer leur corps à une période de leur vie, par exemple avant de décider une grossesse ou pour se réapproprier son corps après un accouchement.

Prendre la pose devant l’appareil photo

Dès la réservation d’une séance photo, je vous envoie un questionnaire afin de connaître vos attentes pour préparer votre shooting. Au début de la séance, nous commençons par discuter et regarder les tenues que vous avez apportées. Cela me permet de cerner vos besoins et de faire des portraits qui vous ressemblent tout en vous mettant en valeur.

Beaucoup de personnes s’inquiètent de « ne pas être photogénique ». En réalité, je considère justement que 50% de mon travail consiste à vous rendre photogénique. Je vous guide tout au long de la séance photo, en m’adaptant à votre morphologie. Je vous parle continuellement pour ne pas vous laisser mal à l’aise à prendre la pose. Pour les photos posées, je vous dirige pour que vous sachiez quoi faire de vos mains, comment vous tenir, où tourner le visage et où regarder.

J’aime aussi faire des photos lifestyle à domicile ou en extérieur, où vous n’avez qu’à être vous-mêmes et où je cherche seulement la bonne lumière et le cadrage optimal. Ensuite, j’attends le bon moment pour déclencher. Enfin, une partie importante de mon travail consiste à faire l’editing : il s’agit du tri des photos afin de conserver uniquement les meilleures. Ainsi, les photos moins flatteuses ne seront pas gardées et vous ne verrez que vos plus beaux portraits !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier