Photographe bébé à Lille : la séance de Lola

Photographe bébé à Lille

Après avoir ouvert mon studio en décembre, j’ai commencé à mettre en place du matériel dédié aux photos de nouveaux-nés, afin de me proposer comme photographe bébé à Lille. Je me suis mise à faire beaucoup de bricolage ces derniers temps, sans doute suite aux travaux de la maison ! J’y ai pris goût, et j’ai donc confectionné moi-même la structure pour faire des photos de bébé en studio.

Sous-titre

J’ai donc fait un appel à collaboration en fin d’année pour faire une séance photo nouveau-né au studio. J’ai reçu des réponses de plusieurs parents qui cherchaient un photographe bébé à Lille. Certaines futures mamans étaient sur le point d’accoucher, d’autres avaient déjà mis au monde leur bébé. Comme je voulais tester le matériel avec un tout petit bébé, j’ai attendu d’avoir une maman prête à venir tôt après la naissance.

Galerie de 2 colonnes

C’est Jennifer qui m’a recontactée la première, juste après la naissance de sa petite Lola. Elle a accouché dans la nuit du 29 au 30 décembre, et la nouvelle famille a donc fêté le réveillon à la maternité, avec les grands-parents venus rencontrer leur petite-fille.

Première sortie de bébé

Après son retour à la maison début 2018, Lola a fait sa première sortie à 6 jours pour venir au studio, accompagnée de sa maman et de son papa, Anthony, venus de Lens. La séance photo bébé a été relativement courte car ils avaient ensuite un rendez-vous prévu à domicile avec la sage-femme. Lola s’était endormie sur la route, elle était en plein sommeil en début de shooting.

La séance photo nouveau-né en studio

Elle s’est réveillée lorsqu’on a voulu la déshabiller pour la suite de la séance photo nouveau-né. J’avais poussé le chauffage à fond avant son arrivée pour qu’elle n’ait pas froid. Heureusement, nous avons refait toute l’isolation de la maison. Malgré le froid hivernal, le studio était donc très chaleureux, et j’ai également prévu un souffleur en complément en cas de besoin. J’avais également installé un petit coin « table à langer » pour pouvoir la changer facilement.

Lola a passé le reste de cette courte séance les yeux grands ouverts. Je suis vraiment heureuse d’avoir enfin un studio avec énormément de lumière naturelle, ce qui me permet de faire des photos lumineuses juste à côté de la baie vitrée. C’est d’autant plus important sur un shooting nouveau-né, car il est fortement déconseillé d’utiliser des flashs sur leurs petits yeux fragiles. Or, une bonne lumière est indispensable pour faire de belles photos. Avec ce studio, je peux donc y parvenir tous les jours, même lorsque le ciel est gris ! Et oui, nous avons un triste hiver bien sombre cette année, dans le Nord…

Même éveillée, Lola est restée très calme. Quand elle s’impatientait un peu, elle retournait dans les bras de ses parents pour s’apaiser.

Les retouches de photos de bébé

Je n’ai pas eu le temps de faire une séance complète, et comme elle était réveillée, elle ne m’a pas laissée positionner ses petits pieds pour faire des photos de détails  Mais nous avons quand même pu faire plusieurs jolis portraits de bébé. J’ai ensuite retouché minutieusement les photos :

  • nettoyer toutes les petites traces (conjonctivite à la naissance, peaux mortes…)
  • corriger la colorimétrie de la peau (souvent des rougeurs, et parfois la jaunisse chez les nouveaux-nés)
  • supprimer les hématomes dus aux piqûres reçues aux mains à l’hôpital
  • enlever les plissements de front sur certaines photos

Vous voulez voir une autre séance photo bébé ?

Récemment, j’ai fait des photos de Rose, déjà âgée de 2 mois. Vous pouvez revoir les images et la vidéo de la séance sur cet article.

L’année dernière, j’avais réalisé un shooting nouveau-né avec un tout petit, à domicile. La lumière était chouette également, et le bébé dormait à poings fermés.

Partager cet article