Séance photo modèle enfant
Mon premier modèle reste la même, toujours prête à tester des techniques ou des idées pour moi. J’avais entamé une petite série de portraits monochromes l’an dernier, je continue cette année avec le retour des shootings photo à la plage.

Série de portraits en couleur
Une idée simple (less is more !) : faire un portrait devant chaque porte de cabine à la plage en gardant la même couleur pour le stylisme. Voici déjà le orange, le rose et le bleu foncé. Il nous en reste 4 pour terminer ce projet : bleu clair, jaune, vert clair et vert foncé.
Post-traitement couleur
Toutes mes photos sont prises au format RAW, qui laisse davantage de liberté de développement lors du post-traitement, notamment au niveau de la colorimétrie, ainsi que dans les hautes et les basses lumières.
Je fais systématiquement le développement du fichier RAW moi-même (plutôt que de laisser le boîtier ou le logiciel générer un JPG automatiquement), y compris pour chaque photo sélectionnée sur les séances lifestyle. Voici par exemple ce que j’aurais pu choisir de faire sur cette photo, lors du développement de l’image dans Ligthroom.
Retouches locales
En revanche, je ne retouche pas systématiquement les photos sur Photoshop. C’est pour cette raison que les forfaits lifestyle ne sont pas limités en nombre de photos, et que vous pouvez récupérer toutes les photos traitées (après la pré-sélection que j’effectue).
Sur cet exemple, on voit notamment les retouches locales :
- au niveau de la chevelure : fluidité
- les traces enlevées sur la porte : correcteur localisé
- une tâche supprimée sur la robe (une pizza du Rialto mangée juste avant la séance !) : outil pièce
- quelques retouches de peau légères (un début d’acné peu visible) : séparation de fréquence
- une accentuation des ombres du visage : dodge & burn
