Lorsque la séance photo grossesse doit être annulée…
L’an dernier, cette future maman avait choisi de réaliser sa séance photo grossesse avec moi. Le contrat était signé et l’acompte déjà versé lorsqu’elle apprit que ses amis lui avait offert un bon cadeau pour une séance photo avec un autre photographe pour la grossesse et la naissance ! Je lui ai donc proposé de reporter la prestation après la naissance, lorsque sa fille serait plus grande. Il y a toujours une occasion valable pour réaliser des souvenirs.
A quel âge bébé tient assis ? Prévoyez une séance photo entre 6 et 9 mois !
Elle est donc revenue vers moi pour organiser une séance photo avec sa fille âgée de 6 mois. Elle avait prévu de faire uniquement des portraits de son bébé. J’adore les prendre à photos à cet âge, lorsqu’ils se redressent bien pour tenir leur tête droite, qu’ils tiennent assis correctement et qu’ils jouent à attraper leurs pieds ! Selon le développement de leur motricité, c’est souvent entre 6 et 9 mois qu’on réalise ce genre de photos. Après, ils commencent à se déplacer de plus en plus vite, que ce soit à 4 pattes puis debout, et ça devient plus sportif de réussir de beaux portraits.
La maman voulait des photos de son bébé sans vêtement. C’était parfait avec un simple bloomer blanc, j’ai pu faire des photos épurées et naturelles de son enfant.
Photographe portrait en duo mère-fille à Lille et sur la Côte d’Azur
Initialement, la maman n’avait pas prévu de poser durant la séance. Mais je trouvais dommage qu’elle ne fasse pas de portraits en duo avec sa fille, donc je lui ai proposé de faire quelques photos ensemble. Je leur ai demandé d’aller sur le lit de la chambre du studio photo pour faire des photos de leurs interactions, sans faire poser, pour avoir des images le plus naturelles possibles.
Peau à peau maman-bébé à 6 mois
La maman n’avait apporté aucune tenue pour sa séance. Je lui ai suggéré qu’on fasse des photos en peau à peau avec sa fille. Ce type de séance photo maternage proximal peut être particulièrement importante pour se remettre d’un accouchement qui ne s’est pas passé comme prévu (par exemple après une césarienne où on peut montrer volontairement la cicatrice pour documenter l’histoire de la naissance). C’est également une façon de montrer un lien fort lorsque la mère exprime des regrets suite au sevrage précoce d’un allaitement qui s’est mal déroulé.