Témoignage d’une future maman célibataire qui a choisi la PMA pour donner la vie

Séance photo grossesse avec une future maman solo

Fin 2018, j’ai photographié Marjorie au studio photo. Alors au 2ème trimestre de sa grossesse, elle m’a confié son parcours peu ordinaire. Tout d’abord, parce que cette grossesse était le fruit d’une procréation médicalement assistée. Mais aussi parce qu’elle avait fait le choix de vivre cette maternité seule en s’engageant dans une PMA alors qu’elle était célibataire.
Fascinée par la force dont elle faisait preuve, je lui ai demandé la permission de partager son histoire sur mon blog. Elle a accepté d’écrire son récit après la naissance de sa fille. Je le publie donc avec son autorisation afin d’aider d’autres personnes qui seraient dans le même cas qu’elle.

 

Devenir maman solo grâce à la PMA

Mon histoire a commencé en 2016. Après une énième déception amoureuse,  alors âgée de 38 ans, et ayant toujours eu le désir d’avoir un enfant, j’ai pris les choses en main, seule.
J’ai pris rendez-vous dans un centre PMA pour, au départ, obtenir des renseignements.
Le rendez-vous s’étant bien passé,  j’ai poursuivi mon objectif : j’ai continué les divers rendez-vous, examens médicaux, visite chez le psychologue…

On m’a proposé de commencer par des inséminations. J’ai ensuite fait des fécondations in vitro.

 

ventre femme enceinte pma fiv

La PMA en Belgique

En Belgique,  il est plus facile de devenir maman solo, qu’en France.

Il y a près de 3 ans donc que j’ai découvert mon Moi intérieur, source de douleur, de bonheur, mais aussi de force, physique et mentale.

Devenir maman… Une formalité pour certaines, un parcours du combattant pour d’autres. Chaque histoire est différente, la mienne l’est aussi et la faire partager m’est apparu comme une évidence.

 

Un parcours semé d’embûches

Mon parcours commence donc début 2017 : prises de sang, injections, échographies, etc seront devenus quasi mon quotidien…
Et… En ce jour de mai 2017 où je venais d’apprendre que son cœur avait cessé de battre, je découvrais l’authentique signification de ces 5 lettres : Force, Espoir, Maitrise, Maternité et Emotion, celle qui me submerge.

Puis le doute s’installe, la nature reprend ses droits.
Pourquoi moi ?
Je songe à un avenir meilleur, j’ai confiance en moi et j’ai mal, au cœur et au corps.

Les jours passent, la vie continue, je touche mon rêve du bout du doigt, je l’imagine et l’aime déjà, pourtant, en août 2017, à nouveau ce petit être n’est plus là… cela se répétera malheureusement encore en octobre 2017, janvier 2018 et mai 2018…

Je saigne, j’ai mal, mon cœur et mon corps s’affaiblissent et pourtant, je poursuis mon combat. L’espoir revient toujours après un échec. La vie me sourit, conduite par un amour qui ne cesse de grandir au fil de ces larmes. Le meilleur reste à venir…

 

La victoire de la Vie !

Et ce 3 août 2018, une nouvelle fois, on m’annonce que je porte en moi ce petit être tant espéré. Une nouvelle aventure qui commence,  des craintes, des peurs, des doutes… un combat que je poursuivrai pour Elle.

À partir du moment où je l’ai sentie bouger, ce fût un moment merveilleux et rempli d’Espoir.

Aujourd’hui, je peux clamer haut et fort sur tous les toits du monde et de l’univers : j’ai gagné mon combat, ELLE est ma Force, mon Bonheur.
Je lui ai donné la vie et je suis la plus heureuse des Mamans.

Je l’Aime, mon petit coeur d’Amour, Solenn

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier