Comment s’en sortir pour travailler à la maison avec des enfants ?
Depuis 4 ans, je travaille à la maison tout en m’occupant de ma fille, déscolarisée depuis le CE2. L’été dernier, mon fils est né et je ne l’ai pas fait garder une seule fois depuis sa naissance, il y a 7 mois. Je vais donc vous partager ma propre expérience de l’école à la maison tout en travaillant chez soi.
Réussir à concilier le télétravail et école à la maison
Pour parvenir à concilier l’éducation de mes enfants et mon travail, je m’organise du mieux que je peux tout en lâchant prise. J’évite au maximum de prendre plus d’un rendez-vous par jour. Voici quelques pistes pour vous aider à mettre en place une organisation fonctionnelle en jonglant entre télétravail et école à la maison :
Faites passer vos enfants en priorité
Commencez par leur donner de l’attention. Répondez à leurs besoins pour qu’ils soient comblés. Il sera plus facile de travailler aux côtés d’enfants apaisés plutôt que de les faire patienter toute la journée. Beaucoup de parents qui pratiquent l’instruction en famille témoignent d’une baisse de conflits et de tensions au sein de la famille dans les semaines qui suivent la déscolarisation. L’effet est toutefois rarement immédiat.
Partagez vos tâches avec vos enfants
Quels tâches pouvez-vous faire AVEC vos enfants ? Selon leur âge, il peut s’agir de les porter en écharpe pendant une activité indispensable (préparer le repas, faire le ménage, effectuer des tâches manuelles…), ou pourquoi pas de déléguer ce qui peut l’être. C’est une occasion d’éduquer les enfants, de leur montrer le monde du travail, et de les responsabiliser. Réfléchissez aux tâches qu’ils seraient en mesure de faire et qui pourraient les occuper tout en leur apportant la fierté de collaborer avec leurs parents !
A 8 ans, ma fille accueillait déjà mes clients et les briefer à ma place. Aujourd’hui âgée de 11 ans, elle est capable de m’aider à créer les factures pour mon comptable. Ne sous-estimez pas leurs capacités ! Quant à mon bébé, il est à mes côtés durant chacune de mes séances photos, imperturbable.
Profitez des moments calmes pour tout ce qui nécessite une concentration maximale
A chaque sieste ou à chaque moment où l’enfant ne nécessite pas votre attention, profitez-en pour exécuter les tâches qui requièrent toute votre concentration. Faites en sorte d’optimiser ces moments en ne vous laissant pas distraire par les tâches ménagères ou les réseaux sociaux ! Profitez-en pour rédiger vos mails, régler vos tâches administratives, effectuer le travail intellectuel.
Partager les responsabilités éducatives
Tant que faire se peut, répartissez-vous la responsabilité des enfants lorsque vous avez besoin d’un créneau pour être complètement focus sur votre travail.
Régulièrement, j’attends le retour du travail de mon conjoint pour travailler le soir. Je peux également compter sur ma fille aînée pour prendre en charge son petit frère quelques minutes. Si vous êtes à deux à la maison, fixez-vous des créneaux où vous pouvez travailler sans être distrait, par exemple pour passer un appel ou participer à une réunion de travail en visioconférence.
Utilisez votre smartphone pour être productif
Grâce à la synchronisation entre smartphone et ordinateur, vous pouvez travailler partout ! En ce moment, il s’agit surtout de travailler chez soi… Mais êtes-vous obligé de travailler assis derrière un bureau ?
Vous pouvez lire et écrire depuis votre lit, votre canapé ou votre cuisine. Vous pouvez peut-être alterner entre la correction d’un devoir et la réalisation de vos tâches pendant que votre enfant effectue l’exercice suivant. Utilisez les outils qui vous permettront d’être productif : to-do list, pomodoro, reconnaissance vocale… Il existe des milliers d’applis ; il y en a sans doute plusieurs qui peuvent vous aider !
Lâcher prise sur l’instruction formelle
Le confinement n’est pas une période de vacances. Mais il peut être anxiogène pour les enfants tout autant que pour les adultes. Faire l’école à la maison du jour au lendemain, remplacer les professeurs, instaurez des règles de classes… Ce sont des exigences difficiles tant pour les écoliers que pour leurs parents. Les enseignants subissent également ce mode de fonctionnement imposé du jour au lendemain, subi par tous. Le gouvernement tente de mettre en oeuvre les moyens techniques pour pallier à la situation, mais il est complexe de trouver une solution adaptée à tous. Ayant travaillé 3 ans au sein en tant que vidéaste pour un pôle TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) à l’Université de Lille, je connais les barrières auxquelles chacun fait face.
Mais aujourd’hui, toutes les familles de France sont dans le même bateau : l’intégralité des écoles sont fermées. On peut imaginer que des aménagements seront mis en place ultérieurement pour rattraper ces semaines de quarantaine. Certains enfants n’ont pas d’accès au numérique (ou doivent se partager un ordinateur à plusieurs dans la même fratrie), et il semble évident que les professeurs devront faire preuve de tolérance concernant les apprentissages attendus à cette période. Peut-être serait-il judicieux d’en profiter pour s’interroger sur la pertinence de l’instruction formelle à temps plein durant toute la jeunesse, telle qu’elle est actuellement généralisée ?
C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. Pour nous, l’instruction en famille est un choix, et nous avons opté pour le unschooling (pas d’instruction formelle). Au bout de 4 ans, je peux affirmer que ma fille a pourtant acquis une quantité prodigieuse de connaissances et de compétences, bien qu’elles ne soient pas forcément identiques aux attentes du programme de l’Education Nationale : son niveau est bien plus élevé dans certain domaine, tandis qu’elle a mis de côté d’autres aspects des cours scolaires. Nul doute qu’elle sera capable de rattraper le retard de ces matières lorsque ce sera nécessaire
Gardez les liens sociaux
Puisque nous, adultes, ressentons le besoin de garder du lien social en mettant en place des apéros en visio, pensont également à le proposer aux enfants ! Les écrans, lorsqu’ils sont bien utilisés, sont un outil formidable. Dans la situation de confinement que nous vivons actuellement, ils sont une clé pour garder un lien entre les enfants et leurs grands-parents, ainsi qu’avec leurs amis. Tout en gardant un usage responsable et surveillé, pourquoi ne pas leur permettre de faire des jeux en ligne avec leurs copains habituels ? Organiser un goûter à distance ? Réinventez le lien social, soyez créatif et ouvert !
Bien que Jandira n’aille pas à l’école, elle a habituellement une dizaine d’heures d’activités hebdomadaires, réparties sur 4 jours, où elle rencontre beaucoup de camarades. Le confinement lui pèse donc malgré tout puisqu’il modifie ses habitudes aussi. C’est toutefois plus facile pour elle puisqu’elle a déjà d’autres habitudes au quotidien. Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir un jardin, ce qui aide à tenir le coup d’être enfermés chez soi !
Soyez positifs !
Appréciez cette parenthèse dans le quotidien pour revoir votre mode de vie et réfléchir aux choses qui comptent le plus à vos yeux. Comptez le temps gagné grâce au télétravail sur votre temps de trajet, ou sur la pause déjeuner que vous pouvez désormais partagé en famille. Repensez votre budget. Ne soyez pas inquiets : le stress ne vous apportera rien de bénéfique. Ayez confiance que les solutions arriveront, même si ce ne sont pas celles que vous espériez initialement. Et profitez d’être en bonne santé !