Shooting bébé pour Noël
Élise est venue au studio photo pour faire un shooting bébé avec Rose. Âgée de 9 mois, elle tenait très bien assise et commençait à vouloir se déplacer. J’ai pu réaliser la séance photo dans mon décor de fêtes.
Choix des tenues pour le shooting bébé
Elise était modèle photo. Elle a donc l’habitude des shootings, et avait amené un sac avec plusieurs tenues. De cette façon, nous avons pu choisir ensemble les plus appropriés. J’ai sélectionné des tenues assorties au décor, dans les tons gris, blancs et rose pâle.
J’ai choisi un plaid dans les mêmes couleurs, et j’ai opté pour un traitement plutôt froid afin de rester dans une colorimétrie hivernale. L’ensemble reste sobre, les paillettes sur le fond sont à peines présentes, les accessoires sont peu nombreux… Cela correspond à l’adage de Mies van der Rohe que j’ai fait mien : « Less is more«
Je suis toujours très bavarde pendant mes shootings. J’aime prendre le temps d’apprendre à connaître les personnes que je photographie. J’ai besoin d’instaurer un climat de confiance, une intimité suffisante pour retranscrire au mieux les traits de chacun. Régulièrement, les gens se confient à moi. Au-delà d’une simple relation photographe-modèle, j’ai souvent des discussions plus profondes avec ceux que je photographie. Même s’il s’agit de photo et non pas de peinture, je suis persuadée que le rôle du photographe va au-delà de l’aspect technique : il nécessite de capter les moments forts et de capturer l’essence même du sujet.
Élise n’avait pas prévu de poser ce jour-là. Elle comptait faire uniquement des portraits de Rose. Mais lorsque sa fille s’est impatientée et qu’elle a voulu rester à bras, j’ai suggéré qu’elle s’installe alors avec elle sur le beanbag. La bienveillance envers les enfants fait partie de mes priorités absolue.
J’aime les images douces. Je ne cours pas après le « piqué » d’une photo. Je préfère y trouver simplicité et délicatesse.
J’ai peu de contenants pour les shootings bébé ; le style ne correspond pas au travail que je cherche à effectuer. J’ai tout de même un petit panier en osier qui permet de faire occasionnellement des photos de nouveaux-nés ou de bébés qui tiennent assis..