L’allaitement : un acte intime ou public ?

Semaine mondiale de l’allaitement 2022 : qu’est-ce que l’intimité ?

J’ai voulu réaliser cette double séance photo en groupe pendant la semaine de l’allaitement. L’objectif est d’interroger sur le côté “intime” qu’on assigne à l’allaitement, qui poussent certaines personnes à s’opposer à l’allaitement “en public”. Sur la première photo, le peau à peau des mamans et leurs bébés exprime cette intimité évidente lors de certaines tétées-câlins.

Allaiter en public : une simple réponse aux besoins de l’enfant

A l’opposé de la première image, nous avons réalisé la seconde photo en plein centre ville, à Lille.
Cette Grande Tétée collective en extérieur montre que l’allaitement doit également pouvoir être accepté partout, sans que les mères aient besoin de se cacher pour répondre aux besoins de leurs enfants. Une mère allaitante réalise rapidement que ce geste devient banal au quotidien et ne se limite pas à un moment intime.

Portraits mère-enfant d’allaitement en studio

Les participantes de ce projet ont pu bénéficier d’une séance photo en studio avec leurs enfants pour réaliser des portraits d’allaitement intime en peau à  peau. Il n’y avait pas de nouveaux-nés, il s’agissait principalement de bambins. Pour certaines, c’était la première occasion d’immortaliser ce lien unique. C’est particulièrement important de garder un souvenir lorsque l’allaitement touche à sa fin et qu’on souhaite garder une trace de ces moments précieux avant le sevrage.

Si vous êtes une maman allaitante et que vous sentez arriver la fin de cette aventure, contactez-moi rapidement pour faire des images que vous ne regretterez jamais d’avoir prises !

Partager cet article

Fermer le menu
×
×

Panier