Séance photo grossesse sous l’eau

Séance photo grossesse originale dans le Nord

C’était une grande première pour moi : j’ai fait l’expérience des photos sous l’eau ! Il s’agissait d’une séance photo grossesse underwater avec Manon. Maître-nageur de profession, elle souhaitait avoir des photos de grossesse qui sortent de l’ordinaire. L’idée de faire un shooting grossesse sous l’eau était donc une évidence !

séance photo grossesse photographe  lille

Shooting photo grossesse sous l’eau

J’avais fait l’acquisition d’une housse étanche pour mon boîtier photo professionnel. Mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le tester. C’était tout de même très stressant de mettre du matériel de valeur dans l’eau ! Bien que mon reflex Sony soit tropicalisé, il n’est pas supposé être étanche, et si la housse prenait l’eau, je risquais de l’oxyder ! Le manuel d’utilisation de la housse préconise donc de faire un test d’étanchéité avant chaque utilisation. Une fois ce test concluant réalisé, je me suis jetée à l’eau (c’est le cas de le dire !).

séance photo grossesse lille photographe nord

Séance photo dans une piscine

Manon, la future maman, a proposé que nous fassions les photos chez son oncle qui possède une piscine extérieure dans le Nord. En plein mois de juillet, il faisait bien assez beau pour que ce soit faisable, et en plus, l’eau était chauffée à 25° !

Je suis normalement une bonne nageuse. Quand je suis en forme, je peux faire une longueur de 25 mètres en apnée tout au fond de la piscine. Je n’avais donc pas imaginé que le fait d’être sous l’eau serait un tel défi ! La housse me faisait flotter et m’empêcher d’aller plus profond. J’ai finalement lâché prise et fait des photos juste en-dessous de la surface. La vue était également un problème : je voyais à peine mon écran et mon viseur ! J’ai tout de même réussi à faire ma mise au point et mes réglages pour réussir la séance photo grossesse.

photographe grossesse nord lille

Post-traitement : retouches des photos de grossesse

Les photos brutes étaient fades. C’est le genre de série de photos qui nécessite un gros développement :

  • Sous Lightroom, je développe le fichier RAW pour retravailler la lumière, faire ressortir les couleurs et les contrastes.

J’ouvre ensuite la photo sous Photoshop pour la retoucher minutieusement :

  • J’enlève certains éléments de la piscine qui dérangent la lisibilité de l’image
  • J’arrondis le ventre davantage pour accentuer la grossesse
  • J’adoucis certaines zones
  • J’accentue d’autres parties de l’image
  • Je renforce le contraste en ciblant localement les zones souhaitées…

Enfin, une fois les retouches terminées, la photo revient dans Lightroom où je peux faire quelques derniers ajustements si nécessaire et travailler parfois une version en noir et blanc.

 

nager enceinte piscine

apnée grossesse plongée

Partager cet article

Fermer le menu
×
×

Panier