Pourquoi j’ai décidé de rejoindre la Fédération de photographes (FFPMI)

Ce que la fédération a apporté comme aide aux photographes professionnels

Voilà trois ans que je suis adhérente à la FFPMI (fédération française des photographes et des métiers de l’image). J’ai découvert son existence « grâce » à la crise Covid et à tout ce que la fédération avait mis en place pour aider les photographes professionnelles à surmonter les difficultés. Bien que je n’avais moi-même pas eu droit aux aides (ayant été en congé maternité en 2019, année de référence pour le calcul des aides), j’ai voulu soutenir ces initiatives en rejoignent les rangs. Être plus nombreux, c’est déjà avoir plus de poids politiquement parlant pour défendre notre profession.

Les quatre missions de la FFPMI

La fédération a pour but de remplir quatre missions principales : défendre, promouvoir, rassembler, et informer.

La promotion du métier se fait notamment à travers les différents recours organisés, et particulièrement le Portraitiste de France qui est proposé aux adhérents tous les deux ans.

Des informations sont régulièrement données aux photographes professionnelles à travers une newsletter régulière qui permet d’être tenu au courant de l’actualité, en particulier sur les aspects juridiques. Il y a également des vidéos diffusées publiquement tout au long de l’année avec des interviews sur divers sujets d’actualité. Par ailleurs, la fédération propose certaines formations pouvant être prises en charge en partie, ou en faisant bénéficier de remise à ses adhérents, comme les Fondamentaux d’Andrea.

Enfin, l’une des missions importantes de la fédération et de rassembler les photographes et vidéastes professionnels. Elle est présente au Salon de la Photo, et organise un congrès national tous les deux ans. Les antennes régionales organisent quant à elles des évènements locaux, qu’il s’agisse par exemple de rencontres autour d’un verre ou de visites des studios photos des adhérents.

Le bureau régional FFPMI Hauts-de-France

Après trois années en tant qu’adhérente, j’ai choisi de rejoindre le bureau régional de la fédération lors de la dernière assemblée générale à Beauvais, en février 2024. Cette année, je m’investis donc à la communication de la région Hauts-de-France et aux relations adhérents du Nord-Pas-de-Calais. Nous souhaitons développer une dynamique et insuffler une nouvelle énergie dans la région, en favorisant notamment les rencontres entre adhérents.

Quelles sont les avantages à rejoindre une organisation professionnelle de photographes ?

L’adhésion annuelle coûte actuellement 245 €. En plus des quatre missions détaillées ci-dessus, elle apporte des remises chez les entreprises partenaires. Elle permet également de bénéficier d’un tarif promotionnel pour la souscription d’un médiateur à la consommation (obligatoire légalement pour toute entreprise travers avec des particuliers).

Pour nous rejoindre, adhérez en ligne !

Partager cet article

Fermer le menu
×
×

Panier