Pour être heureux, achetez plus d’expériences et moins de biens matériels

Bien souvent, on entend le proverbe “L’argent ne fait pas le bonheur”. Certains y ajoutent un complément de phrase : “mais il y contribue.” Mais alors, comment dépenser son argent de façon à ce qu’il nous rende plus heureux ?

Être heureux en achetant des expériences

Il y a quelques temps, j’ai lu une étude qui confirmait que l’argent pouvait avoir un impact positif sur notre bonheur. Mais pour qu’il nous rende heureux, il vaut mieux le dépenser pour vivre des expériences plutôt qu’en achetant des biens matériels. En effet, selon cette étude de Daniel Gilbert, vivre une expérience est deux fois plus enrichissant en terme de bonheur que d’acheter un nouveau produit.

Par ailleurs, à l’heure actuelle où la société de consommation nous pousse à acheter toujours plus, et où les industriels intègrent l’obsolescence programmée, que restera-t-il à long terme du matériel que vous avez acquis ? N’est-il pas plus bénéfique de vivre un moment intense et unique dont il vous restera des souvenirs à vie ?

Offrir des expériences plutôt que des biens matériels

Si cette constatation est vraie pour nous, elle l’est aussi pour nos amis et notre famille. Alors pour leur faire plaisir, pourquoi ne pas leur offrir des expériences à vivre plutôt qu’un objet emballé ?

Enfant : vivre des expériences

Pour les 10 ans de ma fille, j’ai choisi de mettre en pratique cette idée. Elle a passé une journée formidable en testant de nouvelles activités et en découvrant de nouvelles choses. Et à l’occasion de son anniversaire, je me suis replongée dans les archives photos pour en ressortir un diaporama d’une minute qui retrace son évolution en dix années. Avec un mix de photos professionnelles et de photos souvenirs prises au smartphone, cette vidéo montre également l’évolution de mon travail de photographe !

Offrir une séance photo : l’expérience et le souvenir matériel

Et pourquoi pas cumuler expérience et souvenir matériel ? Les clients sont souvent ravis de leur séance photo avant même d’avoir vu le résultat des images. Ils ont passé un moment unique, différent de leur quotidien. L’expérience elle-même peut être reproduite et variée à diverses occasions : shooting en studio, séance lifestyle à domicile, reportage en extérieur… Il est même possible de faire un programme sur mesure pour créer une journée mémorable dont on immortalise chaque instant !

Ce qui rend une séance photo encore plus particulière, c’est le double bénéfice qui en résulte : le souvenir mental du moment vécu, mais aussi le souvenir concret à travers les photos qui vous permettent de revivre ces expériences à travers les images. Et pour aller encore plus loin, je vous conseille ardemment d’opter pour des tirages photos : tableaux de tirage d’art ou livres photo, ils seront encore plus agréables à consulter que les fichiers numériques sur écran.

Alors si vous voulez rendre vos amis heureux, pensez à leur offrir une séance photo : c’est l’un des cadeaux qui marque le plus !

Partager cet article

Fermer le menu
×
×

Panier