Les préparatifs du mariage
Ce n’est pas souvent la priorité des mariés, mais il est souhaitable de commencer un reportage mariage par les préparatifs. Toute l’histoire commence ici. C’est le stress qui monte, les premières émotions fortes, la maman qui aide à enfiler la robe, le papa qui découvre sa fille en mariée, les détails de la tenue et des accessoires, les liens qui unissent les proches… Sur ce mariage, je n’ai pas pu faire les préparatifs du marié, mais il est venu chez les parents de sa future épouse pour le « first look » avant d’aller à la mairie.
Safe shots et photos originales
Quelques mois avant de photographier ce mariage, j’étais partie suivre le workshop d’Alison Bounce, « Make It Bounce ». Alison est une photographe reconnue à l’international pour son approche documentaire du mariage. Elle a transformé ma vision du métier en me faisant chérir des images que j’aurais supprimé de ma sélection quelques mois avant. Elle m’a également appris à sortir des sentiers battus pour aller chercher des images différentes, parfois drôles, ou surprenantes. Cela n’empêche pas de garder une place importante pour les « safe shots », ces images plus classiques et traditionnelles qui sont attendues par les mariés.
La mairie était extrêmement petite, et les invités se sont tassés dans la pièce, tandis que d’autres étaient obligés de rester dehors ou d’assister à la cérémonie civile à travers une fenêtre de la pièce voisine.
La cérémonie de mariage à l’église
Leur prêtre est certainement celui qui m’a le plus marquée de tous les mariages religieux que j’ai pu vivre : en écorchant tous les prénoms (et surtout celui du marié !) il a provoqué l’hilarité des invités sans le vouloir.
Là encore, j’ai essayé de chercher à photographier autrement lorsque j’en avais l’occasion. A la sortie d’église, j’ai fait le choix de suivre le frère du marié qui allait faire sonner les cloches à l’étage. Je me suis ensuite précipitée en bas pour immortaliser le moment où les mariés recevaient une pluie de confettis en passant la porte.
Documenter le mariage : reportage photo du vin d’honneur à L’Hermitage de Fampoux
Pendant le vin d’honneur, je m’efforce de documenter au maximum la journée de mariage : l’interaction entre les invités, la décoration de la salle, les rires, les gens qui trinquent, etc… Bref, je cherche le vrai, l’authentique, notamment dans les détails et l’inattendu.
Je propose également aux mariés de faire quelques photos de couple, selon le temps qu’ils ont à y consacrer. C’est le moment où moi, je m’éclate ! Sur ce mariage, je savais qu’il était de toute façon question de refaire une séance photo à 2 après le mariage…
Soirée de mariage : quand le reportage photo continue dans la nuit
Pendant longtemps, j’ai photographié au flash uniquement en studio. Après m’être formée sur l’utilisation du flash en reportage mariage, j’ai découvert un nouvel éventail de possibilités qui s’offrait à moi pour immortaliser les moments forts vécus en soirée.
Selon les moments et la lumière ambiante, je choisis désormais de travailler avec ou sans flash lors des soirées de mariage. Avec l’ambiance sur le dancefloor, les invités ne se rendent finalement pas compte de la présence d’un photographe, qu’il utilise un flash ou non. Grâce à une lumière ponctuelle, je peux m’assurer d’avoir une luminosité toujours maîtrisée. Je travaille essentiellement avec la marque Profoto qui me permet d’assurer une continuité de service sans crainte de ne pas voir le flash déclencher comme il se produit régulièrement le cas chez des marques moins réputées.
La séance photo couple Day-After à la plage sur la Côte d’Opale
Les mariés ont souhaité faire une séance photo couple après leur mariage. Pour des raisons de santé, cette séance a dû attendre leur 2ème anniversaire de mariage afin qu’on puisse se rendre à la plage.
Ils étaient inquiets en voyant la météo qui s’annonçait pluvieuse. Finalement, la pluie a cessé en fin de journée, alors que nous avions rendez-vous sur la Côte d’Opale avant le coucher du soleil. Le temps n’était certes pas clément : nous avons dû faire face à un vent puissant, mais comme de chaque contrainte nait la créativité, j’ai profité des bourrasques pour créer des images fortes !