Newborn photoshoot en vidéo
Je déborde d’idées pendant ce confinement, et ma créativité est stimulée par les conditions et les contraintes actuelles. Après la séance photo portrait en visio avec Maud et le shooting naissance à distance de Melen, j’ai fait un nouveau photoshoot bébé via Whatsapp aujourd’hui.
On me sollicite beaucoup sur les réseaux sociaux pour me poser des questions techniques. Photographes et clients s’interrogent sur ma façon de faire. Vous trouverez donc ci-dessous une petite vidéo backstage qui vous donnera une idée de la façon dont je procède.
Où que vous soyez, réservez votre séance photo en visio ici !
Une véritable séance photo guidée à distance
Il existe plusieurs façons de continuer à travailler en tant que photographe malgré le confinement.
- Tim Dunk propose des séances photos via Facetime en utilisant la caméra de l’iPhone.
- On peut faire des captures d’écran avec n’importe quel système de visio : Zoom, Skype…
- Il est possible de conseiller la personne en direct en visio pour qu’elle réalise elle-même les clichés avec son boîtier photo. Elle pourra ensuite vous envoyer ses fichiers que vous pourrez post-traiter
- Si la personne à photographier possède un appareil pouvant être manipulé sur ordinateur, vous pouvez proposer de prendre la main sur son ordinateur
Pour ma part, j’ai opté pour une autre méthode qui me plaît beaucoup plus : je guide en visio et je prends des photos de mon smartphone, avec mon boîtier, au sein d’une mise en scène de mon côté.
Je dirige la séance comme lorsque je fais un shooting lifestyle à domicile : je choisis le meilleur endroit pour avoir une belle lumière, j’explique où se positionner, sous quel angle, etc. Le smartphone reste en mode visio, il n’y a pas de manipulation à faire. J’ai testé Whatsapp et Messenger.
En fonction de ce que je vois sur mon écran, je choisis une mise en scène dans mon studio avec des textures, des couleurs, des matières, un cadrage, une lumière, etc… Exactement comme lors d’une vraie séance, je compose mon image de A à Z !
J’ai choisi cette méthode pour plusieurs raisons : elle libère une grande part de créativité, elle garde une grande part de surprise pour la personne en face qui ne voit pas ma mise en scène, et elle me permet de réaliser des photos en haute définition, peu importe la qualité d’affichage à l’écran.
Post-traitement de la séance photo en visio
Après la séance, je fais le post-traitement comme pour n’importe quelle séance. Sur Ligthroom, j’effectue le développement colorimétrique du RAW. Ensuite, je passe sous Photoshop pour enlever les éléments qui peuvent perturber, notamment le retour caméra de la visio ainsi que les rayures qui apparaissent sur mon téléphone. Je les livre ensuite sur mon espace client habituel.
A l’attention des photographes
De nombreux photographes me contactent pour me demander s’ils peuvent copier l’idée. Évidemment, je n’empêche personne d’utiliser l’une des méthodes citées ci-dessus ! Il est de toute façon impossible légalement de déposer une idée 🙂 En revanche, la législation française protège le droit d’auteur, et j’espère que chaque photographe qui utilisera cette technique le fera en développant sa propre créativité, sans copier la mise en œuvre elle-même.
On me demande également si je suis à l’origine de l’idée : en réalité, j’ai eu envie de le faire dès le début du confinement (j’avais envoyé un mail le proposant à une cliente), mais entre ce moment et mon premier test, j’ai vu quelques photographes américains le réaliser. Je ne suis donc pas seule à le faire, ça a simplement tardé à se faire en France !
Il y a bien assez de demandes pour qu’on puisse se partager le travail, et si cette méthode peut vous permettre de faire tourner votre entreprise pendant cette période au ralenti, profitez-en pour le proposer à vos clients. Cherchez votre propre façon d’employer cette technique pour en faire des images qui seront propres à vous-mêmes, sans imiter vos collègues, et amusez-vous !