Naissance de jumeaux dans le Vieux Lille

Vraies jumelles et vrais jumeaux

Quelle était la probabilité pour que je photographie des vraies jumelles de 2 ans le matin puis des vrais jumeaux de 2 mois l’après-midi ? Incroyable hasard ! Ce jour là, j’étais aux anges car je savais que j’allais repousser mes limites et être obligée de m’adapter. Et j’adore les contraintes car ce sont souvent elles qui amènent à la créativité.

Congé paternité en cas de naissance multiple en 2021

Pour cette séance photo avec les jumeaux âgés de 2 mois, je me suis rendue au domicile de la famille, dans le Vieux-Lille. Le père ayant repris le travail, j’ai réalisé la séance photo uniquement avec la mère. En 2021, le congé paternité en cas de naissance multiple sera allongé de 18 à 35 jours. Pour une seule naissance, il est doublé et passe de 14 à 28 jours.

Une mère qui attend des jumeaux bénéficie quant à elle de 34 semaines de congé maternité.

Malgré les efforts pour allonger ces durées, cela semble cependant bien peu lorsqu’on réalise à quel point un bébé (et qui plus est deux nouveaux-nés !) demande de l’attention durant les premiers mois de vie. Il m’a été très difficile de reprendre le travail 3 mois après la naissance de ma fille en 2008. Pour mon second enfant, j’ai décidé d’attendre d’avoir la situation qui me convenait u concilier vie familiale et vie professionnelle. J’ai pu reprendre mon travail de photographe dès la fin de mon congé maternité, sans jamais faire garder mon bébé. En effet, il restait avec moi tout le temps, même pendant les séances photos, porté dans mon dos et même allaité en écharpe sans entraver mon travail. Désormais, il a même la chance de passer ses journées avec son père également, qui est actuellement en chômage partiel puisque son entreprise subit une fermeture administrative due au Covid.

Photographe naissance à domicile dans le Vieux Lille

Je conseille le plus souvent de réaliser la séance naissance à domicile. Cela permet d’avoir de vrais souvenirs de ces premiers instants en famille, dans votre cocon familial. C’est d’autant plus appréciable avec les nouveaux-nés, lorsqu’on ne se sent pas encore prêts à sortir. Lorsque je viens vous photographier chez vous, vous n’avez pas à vous inquiéter des horaires des siestes, des repas ou des changes. Vous pouvez tout faire pendant la séance et je prends des photos de votre quotidien réel, en le sublimant en images pour que vos souvenirs soient beaux tout en étant vrais.

Photographier des jumeaux

J’ai photographié les jumeaux comme ils ont l’habitude d’être, en choisissant seulement les meilleurs endroits en terme de lumière. Je n’ai pas besoin de beaucoup de lumière, car une belle lumière se détermine avant tout par ses ombres. Lorsqu’il y en a trop, le résultat peut être trop plat (moins de volumes) ou créer des ombres trop dures (notamment en extérieur en plein soleil au zénith). Je m’adapte au domicile de chaque famille pour trouver le lieu idéal dans la maison pour faire de belles images.

Je n’ai pas manipulé les nouveaux-né. La mère les a positionné comme elle le fait habituellement, côte à côte sur le lit, dans ses bras ou sur son ventre.

Le quotidien à la maison avec des jumeaux et un chat siamois

Voilà une autre raison de choisir la séance photo à domicile pour une séance en famille ! Chez vous, vos animaux domestiques peuvent faire partie des scènes familiales. Les chats et les chiens notamment sont souvent considérés comme des membres à part entière de la famille. Ils ont donc toute leur place sur l’album photo auprès des enfants.

Pour cette séance photo de jumeaux réalisée à domicile, il a fallu de la patience jusqu’à ce que le chat siamois (Pixel !) s’installe aux bons endroits afin d’être bien intégré dans le cadre. Finalement, j’ai réussi à avoir quelques très belles photos de famille !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier