À la mairie de Douai : un « Oui » en petit comité dans un grand lieu
Parfois, les plus belles histoires ne s’écrivent pas avec faste, mais avec sincérité. Ce samedi d’août, c’est dans l’écrin solennel de la mairie de Douai que j’ai retrouvé Léa et Renaud pour une cérémonie civile tout en douceur. Une poignée de proches, une mariée le regard ému, un marié discret, et surtout, un petit garçon à bras : Charlie, leur fils âgé de 8 mois et encore allaité.
Il y avait cette belle spontanéité des choses organisées avec le cœur, sans le stress d’une organisation millimétrée. Une mariée sublime dans sa robe en dentelle commandée en ligne, un calendrier décidé tardivement… L’essentiel était là, sans grand discours : l’amour et les émotions, des regards tendres aux larmes d’une grand-mère marquée par une perte récente.
À la sortie de la mairie : photos de couple et souvenirs en groupe
À la sortie de la cérémonie civile, les mariés posent sur le parvis de la mairie de Douai, entourés de leurs famille et amis très proches.
Leur histoire a commencé un an après leur rencontre dans la boulangerie familiale de la mariée, alors que le marié était client. Après deux ans de relation amoureuse et un petit garçon, ils unissent leur famille en se mariant civilement.
Une réception de mariage intimiste à la maison
La réception s’est tenue au domicile du père de la mariée, dans le jardin décorée d’une arche de mariage ornée de fleurs.
La mariée, originaire de Grèce, est radieuse dans sa robe, son bébé dans les bras. Le marié, peu friand de photos, m’accorde sa confiance et accepte de poser pour quelques photos où je les guide dans les moindres détails. Mais durant ces instants, je leur fais vivre une expérience, rien qu’à deux, où ils sont dans une bulle de tendresse qui me donne l’opportunité de photographier leur complicité et leur amour.
Sur la terrasse, le marié, paysagiste de métier, prend le temps de couper quelques mauvaises herbes avant la séance photo. Ce sont ces petits gestes qui disent toute l’attention portée, du soin dans le détail, de cette volonté d’offrir un joli cadre pour sublimer l’instant et se prêter entièrement au jeu.
Mariage en Hauts-de-France jusqu’en Provence
Ce mariage à Douai, c’est tout ce que j’aime photographier. Des histoires sans fioritures, illustrant mon mantra : « Less is more. »
J’aime ces mariages intimistes qui célèbrent l’amour du couple au cœur de la journée, sans se laisser envahir par les considérations sociétales attendues.
Que vous soyez dans les Hauts-de-France ou en Provence ou sur la Côte d’Azur, que vous planifiez un mariage civil à deux ou une célébration en petit comité dans un jardin familial, je serais honorée de raconter votre histoire d’amour avec toute mon expertise et ma sensibilité.
Envie d’en discuter ? Je suis à votre écoute, que ce soit pour un reportage dans le Nord, le Sud ou ailleurs.