Mariage champêtre à la ferme : une réception intimiste et une cérémonie civile à Wambrechies

Mariage intime en famille dans la ferme familiale de Wambrechies

Après avoir vu leurs plans chamboulés par le confinement et les restrictions sanitaires, Charlotte et Alexandre ont finalement décidé de se marier en famille dans la ferme des parents de la mariée.

La découverte des mariés

Ils avaient choisi un forfait court pour avoir des beaux souvenirs de leur mariage tout en respectant le budget qu’ils s’étaient fixés. J’ai photographié la matinée du mariage, depuis la découverte des mariés jusqu’au début du vin d’honneur, en passant par une petite séance photo de couple et la cérémonie civile.

Ferme du Nord et briques rouges

Nous avons réalisé la séance couple à l’extérieur de la ferme, dans le jardin et devant les briques rouges typiques de l’architecture flamande.

L’importance historique des photos au patrimoine familial

Alors que je faisais les photos de couple devant la ferme, le père de la mariée est venu et m’a raconté l’histoire de cette maison familiale. La ferme a commencé à être construite par son arrière-grand-oncle. Au fur et à mesure des générations, elle s’est agrandie mais a également subi des dégâts pendant les bombardements de la guerre. Il possède une photo d’un de ses aïeux posant devant cette maison, là où se trouvait avant la porte d’entrée. Bien sur cette entrée soit désormais murée, j’ai tenu à faire une photo des mariés à cet emplacement exact.

Cérémonie civile

La cérémonie civile a eu lieu dans la ville où la mariée a grandi. L’officier d’état civil avait déjà marié sa sœur aînée quelques années auparavant. Son discours était particulièrement personnalisé car elle connaissait la famille.

J’ai pris soin de faire des photos du grand-père de la mariée, dont la présence semblait particulièrement très importante à ses yeux.

Photos de mariage après la sortie de la mairie de Wambrechies

Après la cérémonie civile à la mairie de Wambrechies, j’ai refait quelques photos de couple devant la mairie. Puis, de retour à la ferme, nous avons terminé la séance photo de couple, désormais mariés. J’ai profité d’un billard français dans le salon pour réaliser quelques clichés avec un bracketing d’exposition permettant de garder le maximum de détails dans l’image malgré le contraste très élevé. Le billard m’a également donné l’opportunité de faire des photos des alliances avec les mains tenant une queue. N’étant pas très fan des photos d’alliances posées au milieu du bouquet de la mariée, je cherche à les mettre en scène autrement. J’ai aussi réalisé des photos de détails des alliances et du bouquet lorsque les mariés s’apprêtaient à trinquer avec leurs coupes de champagne. Je leur ai offert un Polaroïd qui complétera leur collection accumulée depuis quelques années.

Enfin, je les ai fait posé sous la banderolle « Just Married ».

Photos de groupe

Après les photos de couple, j’ai fait quelques photos de groupes avec les invités. Le mariage a eu lieu en petit comité, uniquement avec la famille et les proches.

Les témoins

Pour la photo des mariés et leurs témoins, j’ai voulu faire quelque chose d’un peu moins posé que pour leurs autres photos de groupes très traditionnelles. J’ai cherché à créer une composition picturale (sans y passer trop de temps non plus pour ne pas empiéter sur le vin d’honneur !). Ma référence systématique ? La série culte Friends ! J’ai toujours en tête les images de cette série des années 90, où chaque personnage avait sa place, sa position, dans un cadre commun.

Décoration de mariage

En plus des photos de couple et des photos de groupes, je fais beaucoup de reportages durant les événements. Je prends les invités en photos, mais aussi la décoration du mariage, le travail du traiteur en cuisine, etc

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier