Une séance grossesse ensoleillée à Marseille avec Louise Chabat
Début mai, j’étais de nouveau en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le temps de quelques jours avec mes proches. Parmi les rencontres précieuses de ce voyage, il y a eu celle de Louise Chabat, chez elle, à Marseille, pour une séance photo grossesse intime à domicile.
Initialement prévue un lundi après-midi, la séance a été décalée au mardi matin à cause d’une météo qui s’annonçait trop couverte. Même si moi, photographe du Nord, je suis largement habituée à travailler avec le gris du ciel, Louise tenait à une lumière solaire. J’ai donc accepté avec plaisir d’attendre le lendemain pour profiter d’un magnifique ciel bleu.
Sa terrasse étant à l’ombre au matin, j’ai sorti mon flash Profoto A10 assorti d’une gélatine pour simuler le soleil sur sa peau. Sa lumière dorée et un ciel azur sublimait Louise en future maman rayonnante.
L’évolution de la grossesse de Louise Chabat : un petit ventre de femme enceinte qui s’arrondit
Nous avons poursuivi la séance à l’intérieur, dans cette maison qu’elle aimait tant et qu’elle s’apprêtait à quitter. J’aime ces instants où l’on photographie les transitions de vie.
Louise Chabat était seule ce jour-là. Pas de mari, pas d’enfant, juste elle et ce corps en transformation, ce lien intime qu’elle tisse avec son deuxième enfant, une petite fille très attendue.
Quand nous avons prévu cette séance, elle était enceinte de 4 mois et s’inquiétait de ne pas voir son « baby bump » ressortir davantage pour un deuxième enfant. Finalement, son ventre est sorti quelques jours avant la séance photo ! Chaque corps a son rythme, et la morphologie de chaque femme peut évoluer différemment d’une grossesse à une autre, quelque soit le stade de la grossesse.
Louise avait prévu quelques tenues, soigneusement choisies, et j’avais repéré une combinaison qu’elle avait partagée sur Instagram.
J’ai laissé ma créativité s’imprégner des lieux pour improviser les photos sur l’instant. Ce jour-là, un simple bol de fraises a donné naissance à une série d’images symboliques, comme un clin d’œil aux envies de grossesse. Une nappe a fait office de drap enveloppant.
La fin du shooting grossesse… et la suite !
Et puis, avant de repartir à Lille en voiture, Louise a accepté de se prêter à l’interview dans les toilettes : une série que j’ai lancée récemment, pour poser des questions courtes dans un lieu insolite. Vous pouvez découvrir la vidéo ci-dessous.
Nous avons prévu de nous retrouver cet été dans un studio photo des Bouches-du-Rhône pour continuer cette séance grossesse avec une autre approche, et un ventre encore plus arrondi.
Je suis photographe dans les Hauts-de-France, mais je me déplace régulièrement en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour des séances photo pour les particuliers et les professionnels. Contactez-moi sans tarder pour organiser une séance photo ensemble lors de ma prochaine venue dans le Sud de la France !