Héritage photo intemporel

De génération en génération

Peut-on imaginer un instant la valeur inestimable qu’ont les photos de famille ? Ce patrimoine historique prend de la valeur quand les années passent et que la famille s’agrandit. On adore les ressortir, comparer les visages d’aujourd’hui aux anciennes générations.

Qu’allez-vous laisser à votre descendance ? Quand vos enfants seront parents à leur tour, quelles photos ressortiront-ils à leur tour ?

D’arrière-grand-père en arrière-petit-fils

Lorsque j’ai envoyé la photo ci-dessus à ma mère, elle m’a répondu qu’elle lui rappelait une photo de son père. Je n’avais jamais vu de photo de mon grand-père bébé, et j’ai alors insisté pour qu’elle la retrouve et qu’elle me l’envoie ! C’est pourquoi elle a sollicité ses sœurs afin de retrouver la photo en question.

Quelle joie de découvrir une photo de mon grand-père alors qu’il n’était âgé que de quelques mois ! Je ne l’ai jamais connu, puisqu’il est décédé bien avant ma naissance. Je ne connais de lui que quelques photos et de nombreuses anecdotes racontées par ma mère : sa carrière de boxeur professionnel, le coq qui l’accueillait à la maison lorsqu’il rentrait du travail en vélo, sa souplesse légendaire. Et bien sûr, cette histoire extraordinaire : 7ème fils d’une lignée de garçons, la tradition belge lui a permis d’être le filleul du roi de Belgique Albert Ier, dont il portait le prénom !

La ressemblance entre les aïeux et la descendance

Quand j’ai enfin reçu la photo de mon grand-père, j’ai été fascinée de constater les points communs avec mon style de photo : un portrait intemporel de bébé, à peine marqué par la tenue portée, un fond neutre et une simple peau de bête pour accessoire.

Évidemment, j’ai immédiatement voulu reproduire la photo avec encore plus de précision. J’ai donc fait poser mon fils dans mon studio, sur un plaid similaire, et dans une pose assise et nonchalante ressemblante. Isaac ne tenait pas encore tout à fait assis, j’ai donc fait la séance en quelques minutes seulement. Je suis ravie de retrouver des points communs entre eux, de voir la lèvre supérieure qui semble identique, de réaliser que leurs nez se ressemblent.

Mon grand-père est né en octobre 1919, et mon fils en août 2019. Il y a donc exactement un siècle qui les sépare ! Et cette intemporalité entre les deux photos est exactement ce que je recherche : transmettre un héritage familial inestimable.

 

Ci-dessous, une merveilleuse photo de mon grand-père lorsqu’il était jeune adulte et boxeur professionnel. Je chéris cette photo depuis mon enfance. Il y a quelques années, j’ai tenté de la coloriser (ça n’est pas ma spécialité du tout !).

Photo noir et blanc ou couleur ?

Et voici la version couleur de la première photo !

Partager cet article

Fermer le menu
×
×

Panier