Grand Prix du Jury : concours photo

Grand Prix du Jury
Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award
Grand Palais – PARIS PHOTO 2024

Voir le Communiqué de Presse

Grand Prix du Jury du Pink Ribbon Award

Je suis fière d’annoncer que j’ai obtenu le Grand Prix du Jury au Grand Palais, lors de Paris Photo 2024, dans le cadre du concours photo Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award.

Ce concours récompense pour la 13ème année une photo illustrant le cancer du sein. En 2024, le thème était « Lumière(s) ».

Octobre rose : cancer du sein et allaitement

Voici le texte que j’avais rédigé pour accompagner l’image :

Le sang a coulé de son sein… Mastectomie. Puis, un bébé miracle est arrivé après 5 ans de PMA infructueuse. Alors le lait a jailli de l’autre sein et nourri son enfant pendant 14 mois. Et un jour, l’obscurité s’abat à nouveau. Au-delà de la maladie, Myriam appréhende le deuil d’un allaitement écourté, ainsi que l’abandon du rêve d’un second enfant. Marie, chevalier de la Légion d’honneur pour son soutien à l’allaitement, me contacte quelques jours avant ce sevrage forcé par les médicaments incompatibles. Elle me demande d’immortaliser les dernières tétées pour accompagner Myriam, et son fils, incomprise par ceux qui pensent qu’un an d’allaitement, c’est déjà un beau parcours. J’ai allaité 7 années de ma vie, je ressens une empathie immense pour ce qu’elle traverse. Je l’accueille en urgence dans mon studio pour éclairer la beauté de ce lien unique, et sa résilience face à cette épreuve. Une dernière fois, d’un sein jaillit le lait, et de l’ombre jaillit la lumière pour l’éternité.

Revue de presse : des articles dans les journaux locaux et dans un magazine national

Suite à la remise de ce Grand Prix du Jury, j’ai eu l’honneur d’avoir divers articles de presse locale, régionale et nationale, dont une pleine page dans le magazine Marie-Claire et dans l’édition régionale de la Voix du Nord.

La photo a également été diffusée lors de la Journée Internationale de l'Allaitement organisée par La Leche League

Les autres images de la séance photo allaitement et cancer du sein

Pour clôturer, voici quelques unes des autres images d’allaitement réalisées par la même occasion pour Myriam et son fils, quelques jours avant le sevrage et le début du traitement pour son cancer du sein.

Partager cet article