Des photos naturelles de nouveau-né en studio

Photos de naissance intemporelles

S’il y a bien un mot qui défini ce que je recherche à atteindre en photographie, c’est le côté intemporel. Mon objectif est de réaliser des images réelles, naturelles, qui graveront vos plus beaux souvenirs du quotidien dans des images qui seront transmises aux prochaines générations, tel un patrimoine familial laissé en héritage.

Le biberon donné par le papa

Roméo était en allaitement mixte. A son arrivée au studio, son père a commencé par lui donner le biberon. Je suis toujours à l’écoute des besoins des enfants, et par dessus-tout du rythme des nouveaux-nés. Que ce soit pendant qu’ils mangent ou que les parents les changent, qu’ils dorment ou soient éveillés, je prends des photos de chaque instant en dirigeant simplement la lumière pour créer de belles images sans faire poser les familles.

Famille recomposée

La grande sœur de Roméo était présente pour la séance photo. Comme il s’agissait d’une famille recomposée, j’ai veillé à faire des photos d’elle et son frère, des deux enfants avec leur père, mais aussi de la famille complète.

Portraits de nouveau-né et détails

Je ne manipule pas les bébés ; déjà en temps normal, je ne le faisais que très peu. Actuellement, avec les mesures sanitaires, je ne le fais absolument pas ! Je les prends en photo dans les bras des parents et je les laisse les positionner de façon naturelle et physiologique sur mon bean bag. Je ne pratique pas le posing newborn, qui ne correspond pas du tout à ma vision de la photographie ni du maternage proximal.

La tendresse jusqu’aux bout des doigts

J’adore les photos de bébés avec les doigts qui caressent tendrement le visage, et les bras de la famille qui l’entourent d’amour. Je trouve que les mains véhiculent énormément de messages et j’insiste beaucoup sur cela pendant mes séances photos.

Séance photo nouveau-né avec ses parents

J’ai terminé la séance photo de Roméo avec des photos dans les bras de ses deux parents. Je travaille essentiellement en lumière naturelle avec les bébés, et même exclusivement comme cela lorsqu’il s’agit de nouveaux-nés. Bien que le flash ne semble pas avoir de conséquences néfastes sur les yeux des tous-petits, je ne souhaite pas causer d’inconfort, même temporaire, à des bébés qui viennent de voir le monde après 9 mois de vie in utero. Ayant moi-même choisi d’accoucher à domicile, dans la pénombre, il me semble inconcevable d’envoyer une lumière vive dans les yeux d’un bébé âgé de quelques jours à peine.

Mes photos de nouveaux-nés sont donc prises à côté d’une fenêtre, sans lumière artificielle.

Partager cet article

Fermer le menu
×
×

Panier