Apolline & Ithaque

Balade à cheval avec Ithaque

En avril, je suis partie en tournage pour réaliser mon film sur l’instruction en famille. Lors du tournage, j’ai rencontré une quinzaine de familles différentes dans toute la France. Nous sommes allés jusqu’en Espagne, dans la banlieue de Barcelone, pour filmer une famille de français expatriés. Les deux adolescents, Apolline (14 ans), et Tristan (12 ans), ne sont plus scolarisés depuis 2 ans. Ils font de la musique, et Apolline monte à cheval.

En arrivant en Espagne, j’ai vu un tas de champs de fleurs sauvages, et je regrettais de ne pas avoir le temps de m’arrêter et de faire quelques clichés avec une modèle dans la nature. Mais j’ai eu le plaisir de réaliser bien mieux encore grâce à Apolline ! Elle m’a emmenée voir son cheval, Ithaque. Elle m’a expliqué comment elle a quitté le monde de la compétition pour se mettre à l’éthologie. D’abord, elle lui a enlevé la selle, les mors. Désormais, elle monte à cru avec un licol éthologique. Son but ultime serait de monter sans licol… Mais comme elle ne peut pas encore le faire, elle m’a demandée si je serais capable de le supprimer sur Photoshop 🙂 J’ai relevé le défi pour elle ! Grâce au tampon de duplication, au correcteur et au remplissage basé sur le contenu, j’ai pu lui retoucher l’image qu’elle souhaitait :

Cette séance a été un véritable bonheur partagé pour toutes les deux. J’adore les chevaux, et j’étais ravie de cette rencontre et des photos qu’elle m’a permis de faire.

Apolline et Ithaque dégageaient un formidable sentiment de liberté et une complicité inouïe. Elle réussit même l’exercice de le faire coucher et de s’asseoir sur lui. En effet, c’est très complexe puisque le cheval est en réalité un animal considéré comme une proie dans la nature.

Voir Apolline chevauchant Ithaque et galopant au milieu des champs était un spectacle époustouflant. Apolline avait promis à ma fille qu’elle pourrait monter Ithaque. Elle était folle de joie ! Elle a pu faire 3 nouvelles expériences : galoper, se cabrer, et un début de voltige (sa souplesse de dos, à l’arrêt évidemment !). J’ai aussi pu monter à la fin, mais Ithaque était fatigué et a essayé de m’éjecter 😀

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
×
×

Panier