Toilet Talks : mes interviews aux WC où on parle photo

Entre absurde et sérieux : l’origine des interviews décalées aux toilettes

Cette idée est née d’une série de selfies aux WC avec Pascal Délé, formidable vidéaste qui a révolutionné la vidéo de mariage en France. Je le rencontre à la sortie des toilettes lors du Salon de la Photo 2024, où je plaisante avec toute mon exubérance habituelle, et ça devient un running gag qu’on reproduit peu de temps après à Cocktail the Conv puis au Congrès de la FFPMI.

Puis, au printemps, alors que je suis en appel visio avec Thibault Chappe, il me montre ses récents travaux aux toilettes de son studio photo à Aix-en-Provence où il vient de redécorer les murs. Il me lance alors l’idée absurde (mais géniale) d’aller carrément jusqu’à enregistrer des interviews dans les toilettes pour poursuivre la blague de mes selfies avec Pascal. Et moi, j’adore ce genre de défi totalement décalé… Alors je le prends au mot et je commence quelques semaines plus tard, dans son studio, mais avec sa collaboratrice Caroline Martens. Le lendemain, je continue avec Louise Chabat qui me fait confiance alors qu’on vient de terminer sa séance photo grossesse. Je publie son interview un peu plus tard, une fois les photos prêtes à être partagées.

J’enchaîne pendant les mois qui suivent avec d’autres photographes (ou pas !), en m’efforçant de poser des questions pertinentes à chacun. Lors de ma 3ème formation en photo de mariage à Rise Up Masterclasses – Chamonix, je profite du lieu et des nombreux photographes renommés présents pour faire une nouvelle série d’interviews

Interview de William Lambelet dans les toilettes de Rise Up Masterclasses - Crédit photo : Corentin Azamoun

Mon manifeste : pourquoi je fais ces interviews aux toilettes ?

Je n’attends pas les conditions parfaites pour créer.
On peut trouver de l’inspiration n’importe où.
Je veux m’entourer de gens inspirants qui me portent vers le haut.
L’intention et le fond m’importent infiniment plus que la forme.
Je me fiche pas mal du ridicule ou de mon apparence tant que le discours est pertinent.
Je parle beaucoup, mais j’écoute encore davantage.
L’insolite est un moteur.
J’ai besoin d’apprendre à connaître les personnes pour faire un portrait qui leur ressemble.
Je me passionne pour ces rencontres et ces conversations enrichissantes.
On peut rire tout en étant profondément sérieux.
J’adore ces collègues qui ne se comportent pas comme des adversaires, mais comme des amis. Que dis-je, comme une famille !

Partager cet article