Séance photo famille : l'importance des souvenirs pour vos enfants
Hélène Douay - Photographe & Vidéaste -

Une séance famille au studio

Émilie m’a contactée par téléphone le mois dernier. Elle avait beaucoup de choses à me demander, et a donc préféré qu’on se rencontre pour en discuter de vive voix. Je l’ai donc accueillie à mon studio à côté de Lille lors d’un premier rendez-vous. Rapidement, Émilie a eu confiance en moi et m’a raconté son histoire personnelle. Elle voulait faire appel à moi pour plusieurs prestations, principalement concernant une séance photo famille.

Séance photo famille shooting studio

La valeur des photos de famille

Émilie a conscience de la valeur inestimable qu’ont les souvenirs. Il y a six mois, son mari est décédé. Quelques temps auparavant, suite à un cambriolage, ils avaient perdu l’intégralité de leurs photos de mariage et de lune de miel ! Tout était sur l’ordinateur qui leur a été dérobé… Impossible de remplacer de telles images.

C’est tout le comble de notre génération : avec l’aire du numérique, nous prenons bien plus de photos de famille que nos aïeux. Mais en passant à côté du développement, nous risquons de ne plus avoir de souvenirs à transmettre aux prochaines générations. C’est ce qu’explique cet article (en anglais).

Séance photo famille au studio

La première demande d’Émilie était de faire une séance photo en famille à Lille, avec ses deux jeunes enfants. Nous avions pris rendez-vous pendant les vacances scolaires. Lorsque Louis et Augustine sont arrivés dans mon studio, ils étaient tous les deux très timides ! Ayant l’habitude avec les enfants, j’ai rapidement réussi à les mettre à l’aise. À la fin de la séance photo en famille, ils ne voulaient plus s’en aller !

séance photo enfant shooting book fille portrait photographe studio
Une photo prise à la fin du shooting, alors qu’Augustine ne voulait plus quitter mon studio ! Émilie venait de sélectionner les photos de la séance et avait accepté de signer l’autorisation de diffusion, alors je lui ai offert cette photo en supplément

Comme je l’avais conseillé, Émilie avait amené plusieurs tenues (et même quelques déguisements pour les enfants), et les nounours préférés des enfants.

Séance photo famille shooting studio mère fille complicité

Faire des photos d’enfants

Mon studio a été conçu comme un salon accueillant et lumineux, l’idéal pour une séance photo famille. L’objectif est que chacun puisse se sentir à sa place, qu’il soit un environnement chaleureux où je puisse réaliser des photos naturelles. Ma façon de travailler ? Je guide juste ce qu’il faut, tout en laissant s’exprimer la spontanéité de chacun. Je ne cherche pas à faire poser de façon statique, je communique beaucoup pour mettre à l’aise enfants comme adultes.

Séance photo famille shooting studio mère fils complicité câlin chatouilles

Ici, on ne voit presque pas le visage d’Émilie, et encore moins celui de Louis. Pourtant, elle a choisi cette photo lors de la sélection à la fin de la séance, parce qu’elle illustre tout l’amour et la complicité qui l’unit à son fils. C’est exactement le genre d’images que je cherche à faire en priorité : créer une émotion et la capturer.

Jeux d’enfants

Et puis surtout : à quoi bon vouloir faire poser des enfants sagement alors qu’ils veulent jouer, s’exprimer ? Pourquoi donc essayer de figer un souvenir d’eux qui ne leur ressemble pas ? Je préfère prendre des images qui les représentent tels qu’ils sont : joueurs, malicieux, rieurs, et parfois même capricieux ou grognons !

séance photo famille frère soeur nounours studio
Ma fille prend son rôle « d’assistante » très à cœur. Pour cette photo, elle leur a apporté son énorme nounours, qui pose aux côtés de Louis et Augustine.
fille boudeuse fâchée pas contente
Quand ma fille prend la pose « boudeuse » !

Vous souhaitez faire votre séance photo famille ? Choisissez votre créneau en réservant dès maintenant !

L’importance des tirages photo

Une photographie prend toute sa valeur lorsqu’elle est tirée par un laboratoire. C’est pourquoi j’essaye désormais d’inclure systématiquement des tirages dans mes formules. Pour toutes les séances réalisées en studio, j’offre un tirage 20*30 de chaque photo sélectionnée. Émilie a également choisi de commander un tableau sur cette séance photo famille. Parmi les différents choix que je propose, elle a sélectionné le tirage d’art encadré en caisse américaine, que je recommande pour son excellence.

Je travaille avec des prestataires de qualité que j’ai préalablement choisi, et je contrôle chaque tirage avant de le remettre à mes clients. La semaine dernière, j’ai essayé l’offre d’un autre prestataire plutôt connu : le résultat était catastrophique ! La comparaison était facile à faire puisque j’avais déjà d’autres tirages de la même photo. Avec une même image, un fichier strictement identique, la qualité des deux photos tirées étaient diamétralement opposée.

Un laboratoire de qualité

Vous recherchez un laboratoire photo pour faire tirer une image par des professionnels passionnés ? Si votre choix se fait sur la qualité avant le budget, foncez chez Art Photo Lab. Ces artisans seront à votre écoute, ils vous guideront et vous conseillerons pour vous offrir un travail parfait.

Ci-dessous, un extrait vidéo de mon premier tirage d’art, réalisé par Frankie de Art Photo Lab ! Merci à lui 🙂

Accès client

Photographe et vidéaste. Studio photo à côté de Lille.

Séance photo portrait, maternité, grossesse, naissance, nouveau-né, newborn, mode, lingerie, boudoir, enfant, famille, couple.

Reportage photo et vidéo de mariage, baptême, anniversaire, corporate, événementiel

Hélène Douay - Photographe & Vidéaste -
Hélène Douay - Photographe & Vidéaste -
Hélène Douay - Photographe & Vidéaste -