Hélène Douay - Photographe & Vidéaste -

CONDITIONS GÉNÉRALES

I - Conditions des séances photos

Les clients sont libres d'accepter ou de refuser la diffusion des images à titre promotionnel.

Les photos à retoucher seront choisies le jour de la séance ou envoyées au client au plus tard sous un délai de 8 jours. En l’absence

de retour sous 8 jours à compter de la date d’envoi de l’e-mail, la photographe choisira elle-même les photos finales. Les photos

finales retouchées seront envoyées sous un délai de 30 jours après sélection et règlement intégral, sur une galerie en ligne où elles pourront être téléchargées (3200 px).

 

Conformément à la législation, il est interdit de modifier les photographies : aucune retouche ne peut être apportée, pas

de filtre ni de recadrage. Les images brutes ne seront transmises en aucun cas. La photographe se réserve le droit de

choisir le traitement adapté aux photos, conformément à son style photographique visible sur son site au moment de la

séance.

 

Au-delà de 3 mois après la séance photo, la conservation des photos (numériques et tirages) n’est pas garantie. Les

tirages sont à venir retirer au studio. Un e-mail vous sera envoyé pour vous indiquer lorsqu’ils seront disponibles.

L'envoi des tirages et des photos numériques sur clé USB est également possible, mais des frais supplémentaires

seront facturés. Le client peut également acheter des tirages d’autres dimensions ou d’autres produits (livre, tableau...).

 

II = Conditions des reportages mariages

 

La priorité de la photographe est d’effectuer un reportage photo de la journée. Ce reportage se concentre sur les mariés, mais couvre également la famille et les invités. Bien que le reportage tente d’être le plus exhaustif possible, il se peut que certains invités n’apparaissent pas sur les images.

Afin de s’assurer de la présence de chaque personne qui compte pour eux sur les photos, les mariés peuvent prévoir des photos posées de groupe(s). Ils s’assureront alors de désigner une personne de confiance afin de se charger de la disponibilité de chacun en temps voulu. Pour le bon déroulement de cette journée de fête, les photos posées de groupes ne devront pas excéder une durée raisonnable.

Les mariés s’assureront de transmettre à l’avance à la photographe les conditions à respecter (accès…) pendant la cérémonie ou durant tout autre moment de la journée de reportage.

 

Pendant la séance de photos posées de groupes prises par la photographe, il est préférable d’interdire les photos prises par les invités afin d’éviter les regards divergents. Plus généralement, durant toute la journée, la photographe n’est pas responsable du comportement des invités pouvant entraver le reportage (exemple : moments-clés durant la cérémonie ou à la sortie).

La photographe ne peut être tenue responsable en cas d’annulation de la séance photo le jour J (cause météorologique, organisation...). Les mariés pourront reporter la séance ultérieurement aux conditions de l’option “Day After”.

 

La photographe est seule décisionnaire du choix des images et du traitement appliqué, conformément à son style observable sur son site au moment de la signature.

Les mariés ne peuvent en aucun cas prétendre à l’accès aux fichiers bruts. Conformément à la législation, ils s’engagent à n’apporter aucune modification aux images fournies par la photographe.

Si les mariés souhaitent des retouches plus poussées sur certaines images, ils pourront en faire la demande, sous réserve d’acceptation par la photographe. Ces retouches seront offertes sous condition de commande de tableau. Dans le cas contraire, un devis pourra être établi au cas par cas pour chaque retouche demandée.

 

Les mariés sont libres d'accepter ou de refuser la diffusion des images à titre promotionnel. Sous réserve d’acceptation, les autres prestataires souhaitant utiliser les images de la photographe pour leurs propres besoins de communication pourront demander un partenariat à la photographe en indiquant les mentions légales. Toute utilisation des images à des fins commerciales par d’autres prestataires pourra être facturée à qui de droit.

 

Le tarif et le détail de la prestation sont précisés sur le contrat signé en rendez-vous.

Si les mariés le souhaitent, le forfait horaire peut être scindé en deux moments distincts dans la journée.

La photographe pourra se restaurer durant le vin d’honneur tout en restant disponible pour continuer le reportage.

Si la soirée est couverte par le reportage, un repas sera prévu au soir pour la photographe, durant lequel un temps de pause de 30 minutes sera ajouté au temps de présence convenu dans le forfait.

 

Des options peuvent être ajoutées lors de la signature du contrat ou a posteriori

Le solde du paiement peut être effectué en plusieurs fois. La dernière échéance aura lieu au plus tard 7 jours avant le mariage.

En cas de dépassement horaire à la demande expresse des mariés le jour J, le règlement du supplément se fera sous 30 jours.

Les parties conviennent expressément qu’aucune photo/vidéo ne sera livrée ni montrée à défaut de paiement du solde du prix convenu.

 

Les images seront livrées au format numérique (3200 px) dans un délai estimé à 2 mois à compter de la réception du paiement intégral. Les mariés s’engagent à télécharger l’intégralité des fichiers sous 30 jours. Toute demande de duplicata ultérieure pourra être facturée.

 

La photographe garde une copie des images pendant 6 mois après leur livraison. Au-delà, la conservation n’est pas garantie.

Pour toute commande de tirages, tableaux ou livres photos, les mariés viendront récupérer les produits au Studio. Les produits devront être intégralement réglés au moment de la commande. En cas d’envoi des produits, la livraison sera aux frais des mariés.

La galerie permettra également aux invités de commander des tirages qui seront livrés chez eux.

 

En cas d’annulation de la part des mariés à tout moment, les sommes perçues ne seront pas remboursées.

En cas d’annulation du contrat par la photographe, excepté en cas de force majeure ou cas fortuit, l’acompte perçu lors de la signature sera intégralement remboursé ainsi que toute autre somme perçue. Toute séance déjà effectuée restera due.

 

En cas de force majeure ou de maladie entraînant une incapacité de travail, la photographe s’engage à faire tout son possible pour trouver un photographe de son réseau qui assurera le reportage le jour J à des conditions similaires au présent contrat.

 

La photographe prend la précaution d’avoir un matériel redondant (deux boîtiers, double-slot de cartes mémoire, copie des fichiers sur deux disques durs au minimum). Toutefois, si un problème technique ou un accident empêchait la photographe de remettre son travail malgré ces précautions, la prestation serait intégralement remboursée aux mariés sans pour autant donner lieu à des dommages et intérêts de quelque nature que ce soit.

 

 

 

 

 

Accès client

Photographe et vidéaste. Studio photo à côté de Lille.

Séance photo portrait, maternité, grossesse, naissance, nouveau-né, newborn, mode, lingerie, boudoir, enfant, famille, couple.

Reportage photo et vidéo de mariage, baptême, anniversaire, corporate, événementiel

Hélène Douay - Photographe & Vidéaste -
Hélène Douay - Photographe & Vidéaste -
Hélène Douay - Photographe & Vidéaste -