Boutique zéro déchet & pro maternage à Lille

J’ai rencontré les gérantes de la boutique Ethics lors d’une rencontre autour de la féminité au naturel. Nous avions discuté de couches lavables, d’accouchement physiologique, et des différentes protections hygiéniques écologiques.

Quelques jours plus tard, je me rendais en vélo à Lambersart pour découvrir leur boutique. Idéalement située sur l’avenue de Dunkerque, qui remonte jusqu’à Port de Lille, j’ai facilement trouvé la devanture.

ethics boutique lille zéro déchet maternage

Une fois qu’on passe la porte, on découvre un espace réduit qui ressemble à une vraie caverne d’Ali Baba ! Remplie d’un tas d’objets différents, on peut passer une heure à faire le tour du magasin, pourtant petit, tant il regorge de trésors !

La boutique Ethics a une politique zéro déchet et propose de nombreuses références de produits du quotidien permettant de sauter le cap afin de réduire ses déchets.

 

Zéro déchet dans la cuisine

La cuisine est certainement l’une des pièces de la maison qui produit le plus de déchets. La première façon de diminuer ses déchets consiste à acheter vos denrées alimentaires en vrac.

La 2ème étape est celle qui élimine les produits à usage unique :

  • on remplace les pailles en plastiques par des pailles en aluminium ou en bambou (aucune inquiétude pour le nettoyage : le goupillon est parfaitement adapté !)
  • on élimine les papiers cuissons pour utiliser des tapis de cuisson en silicone
  • au lieu d’utiliser du papier aluminium ou du papier sulfurisé, on choisit des boîtes hermétiques ou d’autres modes d’emballages lavables, comme le Bee Wrap (tissu imbibé de cire d’abeille) ou le recouvre-bols
  • la boutique Ethics vous propose également des billes de céramique ou du charbon actif (pour boire l’eau du robinet au lieu d’acheter des bouteilles d’eau), des gourdes isothermes et des gourdes Squiz (pour les compotes pour le goûter des enfants !) et beaucoup d’autres choses encore !

Zéro déchet dans la salle de bain

L’autre pièce qui génère du gaspillage en terme de déchets, c’est la salle de bain.

Pour palier à cela, cette boutique zéro déchet à Lille vous propose des savons, shampooings, déodorants et  dentifrices solides, des lingettes lavables, des brosses à dents écologiques, et des produits d’hygiène féminine écologiques (coupe menstruelle, serviette hygiénique lavable…)

shampooing solide zéro déchet
serviette lavable zéro déchet écologique

Maternage proximal et écologie

Mon propre éveil à l’écologie a eu lieu il y a 10 ans, en devant mère. Ma grossesse surprise m’a fait réfléchir au monde que je laisserai à ma fille, et à l’impact de l’éducation que je lui donnerai. Dès sa naissance, j’ai fait des choix engagés. Tout d’abord, dans le domaine du maternage proximal : un allaitement qui a duré 4 ans, le choix du cododo, le portage en écharpe, le refus de la VEO (Violence Éducative Ordinaire), etc.

A ces choix se sont ajoutés des considérations écologiques, notamment l’utilisation de couches lavables. Je ne voulais pas que l’empreinte écologique de ma fille soit déjà lourde à la naissance, avant même qu’elle puisse avoir conscience de son impact sur l’environnement !

Chez Ethics, vous pouvez tester les couches lavables en les louant. C’est, à ma connaissance, la seule boutique qui offre cette possibilité dans la région de Lille. C’est une bonne façon d’essayer sans engager de dépenses importantes si vous n’êtes pas certain de votre choix. Et il sera plus avantageux de choisir la location à la naissance plutôt que d’investir dans des couches pour nouveaux-nés, qui deviendront vite inutilisables. Et honnêtement, vous ne trouvez pas que les collections de couches lavables proposent des modèles carrément canons ? Un vrai accessoire de mode pour les bébés !

Vous trouverez également des écharpes de portage, des bolas de grossesse, et pleins d’autres idées cadeaux de naissance !

Les ateliers proposés par Ethics

La boutique propose régulièrement divers ateliers, sur place ou ailleurs, sur des thématiques variables :

  • utilisation des couches lavables
  • zéro déchet à la maison
  • santé au naturel
  • allaitement
  • pédagogie Montessori
  • massages bébés…

Suivez leur page Facebook pour en savoir davantage !

Perrine et Emma vous accueillent du mercredi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30, et le mardi sur rendez-vous.

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Fermer le menu
×
×

Panier