Shooting à l’ouverture du studio photo
Cette séance a été réalisée à l’ouverture de mon studio, en janvier 2018. J’en ai régulièrement publié des extraits, mais je n’ai jamais pris le temps d’écrire un article sur ce shooting.
Laura Mété
Amie de longue date, j’ai connu Laura Mété lorsque nous avions toutes deux commencé à pratiquer la pole dance en 2011. Alors que j’ai cessé d’en faire quelques années plus tard, elle a continué à progresser, participer à des compétitions de pole dance et ouvert son école de pole dance à Lille.
Boudoir ou cocooning ?
Il est parfois difficile de mettre les mots justes pour qualifier le type de séance photo qu’on cherche à réaliser. J’avais déjà effectué plusieurs shootings avec Laura, mais c’était l’un des tous premiers dans mon studio photo. Nous avons décidé de faire une collaboration autour de plusieurs thèmes, à commencer par un style « cocooning ». De la sensualité en restant dans un style doux, en choisissant un stylisme plutôt axé gros pull en laine au lieu de lingerie sexy. Les accessoires du studio étaient peu nombreux, mais une simple couverture au sol et une orchidée venaient agrémenter le décor au bord de la baie vitrée.
La suite d’une séance photo au loft
Cette photo venait comme une suite à une séance réalisée ensemble précédemment dans un loft de la métropole Lilloise. A l’été 2015, j’avais effectué plusieurs séances là-bas avec des modèles.
Pole dance rock !
Après ce début de séance tout en douceur, nous avons enchaîné avec quelques photos de pole dance dans une tenue plus rock. Bien que Laura Mété soit une excellente pole danceuse capable de réaliser des tricks complexes, nous avons opté pour des poses basiques à l’occasion de ce shooting photo pole dance.
Lingerie sexy et fleurs girly
Après ces quelques clichés de pole dance en noir et blanc, nous avons terminé le shooting par des photos plus sexy qu’acrobatiques ! Laura avait confectionné une couronne de fleurs en tissu. Avec l’idée d’une séance photo kitsch totalement assumée (façon Beyoncé par Awol Erizku), nous avons joué le côté girly à fond ! Lingerie, fleurs et lumières colorées nous ont permis de réaliser ces quelques portraits.
Extraits d’une séance précédente
En 2014, nous avions réalisé une séance photo en extérieur au parc Mosaïc. A l’époque, je signais encore systématiquement mes photos avec un filigrane et je n’avais aucune cohérence de traitement sur l’ensemble de la séance. Mais ce shooting me plait encore 5 ans plus tard, et il serait peut-être temps de reprendre le traitement des fichiers RAW ou de reprogrammer une séance au printemps ?