La douceur d’un reportage photo nouveau-né à domicile

Photographies de bébé dans les Weppes

La séance photo bébé de Colas, 8 jours, a commencé dans son magnifique berceau antique : un merveilleux héritage familial ! Ses parents avaient choisi un reportage photo lifestyle à domicile dans leur jolie maison au cœur des Weppes.

faire part naissance bébé nouveau-né photographe lille lifestyle

Gros plans de détails sur bébé

Je profite du sommeil de bébé pour faire des photos de gros plans tant qu’il reste relativement immobile. Une petite main, des pieds, une oreille, le bas du visage avec les traits de la bouche et du nez… Autant de détails qui me font fondre devant les nouveaux-nés ! Avec mon objectif macro, je peux avoir des plans très rapprochés où on observe chaque grain de peau, chaque sillon des empreintes, chaque poil du fin duvet qui recouvre son petit corps…

faire part naissance bébé nouveau-né photographe lille lifestyle
faire part naissance bébé nouveau-né photographe lille lifestyle

Un réveil dans les bras de papa

Lorsque Colas s’est réveillé de sa sieste, j’ai proposé à son père de le porter tout de suite, avant même qu’il commence à pleurer. Je lui ai demandé de se positionner près d’une fenêtre pour profiter de la lumière exceptionnelle qui s’en dégageait. Ils habitaient une somptueuse maison de maître, très lumineuse grâce à ses grandes fenêtres hautes et au choix de décoration dans des tons clairs.

photos bébé papa domicile
photos bébé papa domicile
photos bébé papa domicile weppes

Les conditions pour réaliser un reportage lifestyle à domicile

Il ne faut pas impérativement avoir beaucoup d’espace, ni habiter une maison décorée avec luxe pour réussir son reportage photos à domicile. Le principal, c’est d’avoir un espace suffisamment dégagé près d’une fenêtre, qui permettent d’avoir une belle lumière naturelle. Je m’adapte aux lieux et je choisis l’objectif ayant la focale nécessaire en fonction du recul dont je dispose. Inutile de faire un grand rangement dans l’intégralité de la maison ! Par ailleurs, selon le fond, je peux intégrer volontairement la décoration dans le cadre de la photo, ou choisir un point de vue et une ouverture qui se concentreront uniquement sur vous.

photographe domicile reportage maison naissance bébé
photographe domicile reportage maison naissance bébé
photographe domicile reportage maison naissance bébé
photographe domicile reportage maison naissance bébé

« Colas, mon petit frère »

J’adore connaître l’origine des prénoms, leur étymologie, la raison de leur choix par les parents…. Il m’a fallu un certain temps pour me remémorer la comptine « Fais dodo, Colas mon petit frère« , mais la mère m’a raconté que c’est justement par rapport à cette comptine pour enfant qu’ils ont choisi le prénom !

La grande sœur, Luce, âgée de 4 ans, nous a rejoint au milieu de la séance pour faire des photos de famille. Elle est arrivée avec un livre à la main, que ses parents lui ont demandé de poser le temps de faire les photos. Mais elle tenait absolument à le garder, et j’ai donc négocié en douceur avec elle pour qu’on aille ensuite faire des photos dans le canapé, avec le livre.

 

Des instants de vie authentiques

Même si je guide la séance pour choisir les meilleurs endroits, la meilleure lumière et les meilleurs angles, mon but est avant tout de réaliser un reportage photo authentique. Je cherche à saisir de vrais instants de vie, à capturer des moments réels du quotidien. J’ai donc proposé à Luce de s’installer dans le canapé avec son livre de Bambi, accompagnée de son petit frère. Elle était ravie que je propose à son père de lui lire l’histoire, pendant que sa mère prenait le relais avec le bébé pour le nourrir à côté d’eux.

Résultat : une petite fille comblée, un bébé apaisé, et des photos authentiques d’un très beau moment de partage en famille !

 

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Fermer le menu
×
×

Panier