Jandira dans la peau de Mathilda, extrait du film "Léon"

Inspiration cinématographique

Parfois, j’ai un peu honte de mon manque de culture cinématographique alors que je travaille dans l’image. J’ai cherché à voir certains Hitchcock en vain, je n’ai toujours pas vu Autant en emporte le vent… Mais je me soigne ! À la maison, nous n’avons pas raccordé les chaînes de télévision de la box à notre écran de télé. Par contre, nous sommes de grands accrocs à Netflix (connectés en Wi-fi sur une Smart TV, le top !), où nous dévorons séries, films et documentaires. D’ailleurs, il y a l’excellente série de documentaires « Terres en lumières » qui présente des reportages passionnants sur de grands photographes.

Mathilda, « Léon » 1994

Bref, j’ai enfin vu récemment le film Léon (The Professional) de Luc Besson. En découvrant le personnage de Mathilda, joué par Natalie Portman alors qu’elle n’avait que 12 ans, j’ai immédiatement eu envie de m’en inspirer. Ma fille, Jandira, est certes un peu plus jeune (8 ans), mais elle fait du théâtre depuis 2 ans et joue très bien la comédie. Il me restait une vieille perruque qui correspondait assez bien à la coupe de cheveux de Mathilda. J’ai donc choisi une des images, et j’ai tenté de m’en rapprocher le plus possible. Évidemment, il n’y a pas de recherche créative dans cet exercice qui n’a pour seul but que de chercher à améliorer certaines techniques.

Voici donc le résultat de cet exercice, à la fois pour moi en tant que photographe, et pour elle en tant qu’actrice :

Jandira Mathilda Léon The Professional Luc Besson Natalie Portman

Et voilà l’image originale tirée du film :

Jandira Mathilda Léon The Professional Luc Besson Natalie Portman

 

Qu’en pensez-vous ? Est-elle crédible dans son rôle de Mathilda ?

Et en vidéo !

Edit : quelques jours après avoir fait cette mini séance photo, Jandira a voulu rejouer une scène complète du film. La partie « réalisation » est faite à la va-vite, c’était surtout une occasion pour elle de pratiquer son jeu d’actrice, faute de cours de théâtre pendant les vacances. Et elle s’est plutôt bien débrouillée !